"West Side Story" par les Percussions Claviers de Lyon

La comédie musicale qui fait "chanter" les Percussions Claviers de Lyon depuis plus de vingt ans est présentée à Hong Kong dans le cadre du premier festival international de percussions.

JPEG

Lieu : AC Hall, HKBU
Date et horaire : lundi 14 juillet 2014, 20h
Tarifs : $880, $680, $480, $280
(tarifs réduits sur les deux dernières catégories pour les étudiants, les plus de 60 ans, les personnes handicapées et les récipiendaires du CSSA)
Réservation sur Cityline
Plus d’informations sur www.hkmipf.org

L’amour fou et impossible de Maria et Tony, les escaliers en métal de New York, la violence de Manhattan, les gangs, l’adolescence et l’intensité de la vie, c’est West Side Story, une œuvre bourrée de grands airs, une Amérique rêvée, chantée et enchantée qui pour bon nombre d’entre nous remplaça longtemps les vols long-courriers. C’est autour de cette Amérique que se réunissent à nouveau Gérard Lecointe, Bernard Tétu et Jean Lacornerie.

Le premier avait déjà transcrit la partition de Bernstein qui avait donné il y a 25 ans son accord sur cette version. Le second est passé sans hésitation du lyrique au lyrisme des ces tubes des années 60. Et le troisième, amoureux de la comédie musicale américaine, avait déjà mis en scène plusieurs œuvres de Bernstein.

C’est donc la traversée d’une œuvre revisitée que nous propose le trio, une version adaptée pour 4 chanteurs, (soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton), 5 percussions et piano, un concert mis en espace, une plongée rythmique dans les bas fonds du West Side et pour les Percussions Claviers de Lyon une nouvelle version de ce chef d’œuvre, l’un des plus populaires du 20ème siècle.

Associer chant et percussions permet de retrouver toute la puissance, toute la violence, tout le lyrisme et l’amour contenus dans cette partition, et de transformer les numéros initialement dansés en véritable ballet musical des percussionnistes. Mais c’est aussi le bonheur réinventé des duos de Tony et Maria, le plaisir de voir vaincre un amour politiquement condamné.

Production Percussions Claviers de Lyon, en coproduction avec Les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Le Théâtre de la Croix-Rousse et la Cie Ecuador.

publié le 10/07/2014

haut de la page