Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - Semaine du 22 avril 2024

Hong Kong

Bourse : la chaîne de magasins de thé chinoise ChaPanda chute de 27% lors de la plus grande IPO de 2024 à Hong Kong

Sichuan Baicha Baida, également connue sous le nom de ChaPanda, une chaîne de magasins de thé chinoise fondée en 2008, a connu une chute de 27% de ses actions lors de son introduction en bourse (IPO) à Hong Kong le 23 avril, soit la pire performance pour une IPO de plus de 300 M USD depuis juin 2018. ChaPanda a levé 330 M USD, la plus grande IPO à Hong Kong en 2024. La performance décevante de ChaPanda suscite des inquiétudes pour les autres chaînes de thé qui prévoient de faire leur entrée en bourse à Hong Kong, telles que Mixue Group, Goodme et Auntea Jenny. Par ailleurs, les actions de la société Tianjin Construction Development Group Co., qui fournit des services d’ingénierie, ont chuté de 39 % lors de son IPO à Hong Kong le 23 avril et avec un montant levé de 20 M USD.

Les IPO à Hong Kong ont atteint un total de 604 M USD au cours du premier trimestre de 2024, soit une baisse de 29 % en g.a. Alors que le marché des IPO à Hong Kong est en déclin, HKEX vient de nommer Carlson TONG, ancien président de la Securities and Futures Commission et de KPMG China, pour succéder à Laura CHA en tant que président à partir du 26 avril, peu de temps après la nomination de la nouvelle PDG Bonnie CHAN le 1 mars.

Technologie : des accélérateurs mondiaux établissent des filiales à Hong Kong en collaboration avec le Hong Kong-Shenzhen Innovation and Technology Park (HSITP)

ATLATL Innovation Centre, accélérateur de recherche biomédicale basé à Shanghai, prévoit d’investir 6,4 M USD au cours des trois prochaines années pour constituer une équipe à Hong Kong et attirer au moins 20 start-ups du monde entier. ATLATL prévoit d’inviter des projets scientifiques d’institutions de recherche chinoises à ouvrir des filiales à Hong Kong. Il utilisera également ses propres fonds de capital-risque pour investir dans des innovations locales en partenariat avec les universités de Hong Kong.

Founder Institute, plus grand accélérateur de start-ups « pré-amorçage » au monde, dont le siège est en Californie, ouvrira également un bureau à Hong Kong pour soutenir 100 start-ups mondiales chaque année dans des secteurs tels que les sciences de la vie, le big data et l’intelligence artificielle. Le HSITP propose un espace de 300 hectares situé à Lok Ma Chau Loop dans le parc technologique de San Tin pour permettre à ces organisations de soutenir les start-ups et les entreprises introduites par les incubateurs.

Emploi : les banquiers d’investissement de Hong Kong font face à des suppressions d’emplois en raison du ralentissement en Chine

Les banquiers d’investissement de Hong Kong font face à des suppressions d’emplois supplémentaires en raison du ralentissement persistant des transactions en Chine. Selon l’analyste principal de Bloomberg Francis CHAN, 200 banquiers de Hong Kong ont déjà perdu leur emploi en 2023.

Morgan Stanley prévoit de supprimer 50 postes de banquiers d’investissement en Asie-Pacifique en avril, 80 % des réductions étant attendues à Hong Kong et en Chine. HSBC Holdings a licencié une douzaine de banquiers en avril, rejoignant ainsi UBS et Bank of America, qui avaient déjà supprimé des postes dans la région cette année. Goldman Sachs, Citigroup et JPMorgan Chase & Co. l’avaient déjà fait de leur côté ces deux dernières années.

Selon une enquête de Hays Asia menée fin 2023, les salaires des banquiers d’investissement à Hong Kong sont de 30 à 100 % plus élevés que ceux basés à Singapour, en Chine et au Japon pour les postes d’analystes et d’associés, et de 40 à 70 % plus élevés pour les directeurs.

Acquisition : CK Group acquiert Phoenix Energy, la plus grande société de réseau de gaz naturel en Irlande du Nord pour 941 M USD

Le conglomérat de Hong Kong CK Group, dirigé par Li Ka-shing, a annoncé le 24 avril l’acquisition de Phoenix Energy, la plus grande société de réseau de gaz naturel en Irlande du Nord pour un montant de 941 M USD. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin avril.

Fondée en 1996, Phoenix Energy est l’un des trois opérateurs de réseaux de distribution de gaz en Irlande du Nord et la plus grande de ce territoire. Son réseau couvre la moitié de la population locale, y compris la région du Grand Belfast, et représente 78 % des raccordements au gaz en Irlande du Nord.
CK Infrastructure et CK Asset, les branches d’infrastructure et d’immobilier de CK Group, détiendront chacune une participation de 40 % dans le consortium, tandis que Power Assets, son unité internationale d’investissement dans les services publics énergétiques, détiendra le reste.

Cette acquisition marque la première incursion de CK Infrastructure dans un actif en Europe depuis 2017. CK Infrastructure, créée en 1996, détient un portefeuille mondial d’infrastructures principalement implantées au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

publié le 10/05/2024

haut de la page