Remise des insignes d’Officier de la Légion d’honneur à M. Peter Kwok [en]

Peter Kwok a été décoré des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur par le consul général, M. Alexandre Giorgini, lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 29 novembre 2019.

Diplômé de l’Université Nationale de Taïwan, de l’Université de Hong Kong et de l’Université de Berkeley, Peter Kwok a effectué une carrière de premier plan dans la banque puis au sein de CITIC Resources, filiale consacrée à l’énergie de CITIC, l’un des plus importants conglomérats chinois. Ses engagements philanthropiques en faveur de la culture et de l’éducation à Hong Kong sont reconnus.

Né à Saigon, où s’est développé son goût pour la France, Peter Kwok contribue depuis plus de 20 ans au resserrement des liens culturels entre la France et la Chine. Grand collectionneur d’art, il est aujourd’hui l’un des principaux contributeurs de la rénovation du musée Cernuschi, le musée d’art asiatique de la ville de Paris. Son soutien, en 2011, d’une exposition de bronzes chinois archaïques au musée de Sarran avait été salué par le Président Jacques Chirac. M. Kwok promeut aussi la culture française en Chine en apportant son soutien à des expositions à succès, comme celles consacrées à Picasso puis à la manufacture de Sèvres au Musée des Beaux-arts Qujiang de Xian.

M. Kwok est également connu pour ses investissements de long terme dans les vignobles bordelais, où sa société Vignobles K possède sept propriétés viticoles, situées dans les trois appellations les plus prestigieuses de Bordeaux : Saint-Emilion Grand Cru, Pomerol et Lalande-de-Pomerol.

A propos de la Légion d’Honneur

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis sa création en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

publié le 14/01/2020

haut de la page