M. Jean-Pierre Cabestan nommé Officier de l’Ordre National du Mérite

Monsieur Jean-Pierre Cabestan chercheur émérite et sinologue français de renom a été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite par la consule générale de France, Mme Christile Drulhe, le 1er février 2024 à la Résidence de France.

JPEG

Scientifique émérite à la réputation solidement établie dans son champ de spécialité, Monsieur Jean-Pierre Cabestan est aujourd’hui récompensé par la France pour son immense contribution au domaine des sciences sociales. Professeur émérite de sciences politiques à l’Université Baptiste de Hong Kong, il continue de contribuer au développement des connaissances autour de la Chine contemporaine, ainsi qu’au rayonnement de la recherche scientifique française.

Monsieur Jean-Pierre Cabestan a occupé au cours de sa vie une multitude de positions, il a entre autres dirigé plusieurs centres de recherches à l’instar du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et de son bureau taiwanais, il fut aussi directeur de recherche au sein du CNRS et du département de sciences politiques et d’études internationales de l’Université Baptiste de Hong Kong.

C’est avant tout par ses nombreuses publications de qualité que Monsieur Cabestan est devenu une figure prééminente de la sinologie, s’illustrant notamment par ses contributions au sein de la revue Perspectives chinoises dont il a été le directeur. C’est sans doute davantage encore pour ses ouvrages portant sur les thématiques liées au système politique chinois et aux relations sino-taiwanaises qu’il cimenta son importance et sa légitimité en tant qu’expert de la Chine. Traduits en plusieurs langues, les ouvrages de Monsieur Cabestan bénéficient d’une reconnaissance internationale, symbole de leur pertinence sur des sujets précieux.

A la lumière de la richesse des relations entre la France et la Chine, le parcours de Monsieur Jean-Pierre Cabestan n’en apparait que plus méritant, tant par ses efforts pour partager son savoir en sa qualité de professeur que par l’incarnation même du brio français qu’il fut et qu’il continue d’être, au service de la France et de la connaissance.

publié le 03/04/2024

haut de la page