Prof. Kevin Thompson, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur [en]
Le professeur Kevin Thompson, président du Collège des professeurs de l’université de Macao, a reçu ses insignes de Chevalier de l’Ordre National lors d’une cérémonie au Clube Militar De Macau le 20 juin 2017.
Ardent francophile, M. Thompson est un fervent défenseur de la culture et des arts français à Hong Kong et Macao. Nommé Directeur du Conservatoire de Birmingham en 1989 puis, en 2004, Directeur de l’Académie pour les Arts de la Scène de Hong Kong (The Hong Kong Academy for Performing Arts), Kevin Thompson n’a eu de cesse de défendre les intérêts des artistes français et de promouvoir notre culture auprès du public et des autorités locales. Il soutient, depuis plus de dix ans les activités culturelles du Consulat Général de France tels que Le French May créé en 1993 par le Consulat général de France et l’Alliance française.
Depuis qu’il a été nommé Président du Collège des professeurs de l’université de Macao, en 2013, Kevin Thompson a également, ces dernières années, très largement contribué au développement du festival à Macao en multipliant les contacts avec les autorités gouvernementales et universitaires locales pour y accueillir une programmation spécifique du festival. Il est également très engagé dans la promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants de Macao : c’est grâce à lui que le Consulat général de France a pu récemment développer et étendre aux étudiants des universités de Macao le programme de bourses linguistiques d’été mené en partenariat avec le Chapitre de la Légion d’honneur de Hong Kong, permettant ainsi d’ouvrir aux étudiants macanais les études d’été et les études supérieures en France.
Ainsi l’attribution du grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à M. Kevin Thompson récompense son action en matière de promotion de la culture française dans toute sa diversité à Hong Kong et à Macao permettant de renforcer les liens existants entre ces trois territoires, ces trois gouvernements et ces peuples.