Focus Santé & Société : A Hong Kong, la formation des praticiens en médecine traditionnelle chinoise se heurte elle aussi au problème de l’immobilier. (28/01/2014)

Article rédigé le 28/01/2014

PNG

La médecine traditionnelle chinoise est très populaire à Hong Kong, et aujourd’hui plus d’un cinquième des consultations médicales sont réalisées par des praticiens de médecine chinoise. Depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, ce type de médecine y a été officialisé et est encadré par le "Chinese Medicine Council". Aujourd’hui, 3 universités hongkongaises proposent son enseignement - The Chinese University of Hong Kong (CUHK), The University of Hong Kong (HKU) et The Hong Kong Baptist University (HKBU) - et plus de 70 étudiants sont diplômés dans ce domaine chaque année. Les cursus proposés sont basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise auxquels sont intégrés l’utilisation des technologies modernes ainsi qu’un complément en sciences biomédicales occidentales.

Ces étudiants n’ont cependant pas la possibilité de recevoir un enseignement pratique car il n’existe pas d’hôpital d’enseignement pour la médecine traditionnelle chinoise à Hong Kong. Pour compléter leur formation, ils doivent donc passer leur dernière année universitaire dans un hôpital de Chine continentale, en général à Canton. Les professeurs regrettent de ne pouvoir contrôler la qualité de cet enseignement, et les étudiants de ne pouvoir bénéficier d’une formation pratique régulière indispensable tout au long de leur cursus. Le gouvernement a donc été sollicité pour la création d’un hôpital universitaire dédié à la médecine chinoise.

HKBU a proposé l’édification d’un tel établissement sur un site adjacent à son école de médecine, mais le gouvernement planifie de changer le zonage de ce site et de le dédier à l’édification de logement privés. Professeurs et étudiants se mobilisent donc pour s’opposer à ce rezonage et convaincre le gouvernement de l’intérêt d’un hôpital d’enseignement pour les trois universités. La décision devrait être prise par le "Town Planning Board" en 2014, sur propositions du département de la santé et du ministère de l’éducation.

Sources :

- [1] South China Morning Post - 16/12/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pyzBC
- [2] Chinese Medicine Council of Hong Kong -http://www.cmchk.org.hk/pcm/eng/#main_index.htm
- [3] HK gov news - 06/06/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Mm2LX
- [4] HKBU : object to rezoning http://www.lwlsite.hkbu.edu.hk/about.php

Rédacteur :

Tiphaine CORBET, Chargée de mission scientifique - Hong Kong

publié le 28/04/2015

haut de la page