Remise de l’insigne du Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à M. Jian LU, Professeur à City University of Hong Kong [en]

Le Consul Général de France à Hong Kong et Macao a remis au Professeur Jian LU, vice-président en charge de la recherche et de l’innovation de la City University of Hong Kong, la Légion d’honneur.

JPEG

Professeur Jian Lu et Eric Berti (Consul Général)


Cette distinction a été décernée au professeur Jian Lu en reconnaissance de son attachement et de son importante contribution dans la coopération académique et scientifique franco-honkongaise.

En effet, faisant parti des premiers Chinois à partir étudier à l’étranger et devenu chercheur français, il a créé en 2005, la première école d’Ingénieurs française en Chine (l’Université sino-européenne de l’université de Shanghai, UTSEUS), qui a su faire preuve de sa légitimité et de son excellence académique au cours de ces 10 dernières années en affichant un bilan positif. Professeur Jian Lu a ainsi tissé un véritable réseau universitaire de haut niveau entre la France et la Chine, faisant de City University of Hong Kong, un partenaire privilégié des grandes écoles et universités françaises (avec plus de 20 partenariats actifs et un double diplôme de droit international avec l’université Paris 1).
Le professeur Jian Lu s’implique également dans le secteur industriel en créant le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Un protocole d’accord en vue de l’alliance stratégique dans les systèmes de contrôle avancés pour villes intelligentes a été signé par Alstom et City University en mars 2014.

A cette occasion, Professeur Jian Lu a exprimé sa volonté de vouloir continuer à promouvoir les valeurs françaises dans les domaines scientifiques et de l’innovation technologique à Hong Kong.

publié le 20/02/2017

haut de la page