One Ocean Conference, 20 mai 2022 - HKUST x France [en]

L’Université des sciences et technologies de Hong Kong et le Consulat général de France organisent conjointement la conférence "One Ocean" le vendredi 20 mai 2022, de 16h00 à 18h00.
Cette conférence de haut niveau réunira des intervenants du milieu universitaire, du monde de l’entreprise et de la société civile pour discuter de l’avenir de nos océans.

PNG

La Conférence One Ocean

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète, régule les grands équilibres environnementaux, fournit des ressources essentielles, permet le commerce et relie les pays ainsi que les communautés humaines. Il est aujourd’hui gravement menacé par de nombreuses pressions, telles que les effets du changement climatique, la pollution ou la surexploitation des ressources marines. Pourtant, la place des océans dans l’agenda politique international n’est actuellement pas à la hauteur de son rôle dans les équilibres climatiques, environnementaux et sociaux, ni de l’importance des menaces qui pèsent sur la vie marine.

En écho au One Ocean Summit , événement international organisé par la France le 20 février 2022, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et avec le soutien des Nations unies, le Consulat général de France organise la One Ocean Conference , une conférence de haut niveau en partenariat avec l’Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST).

La conférence One Ocean se concentrera sur les actions et solutions tangibles concernant deux défis majeurs de la santé des océans : la Préservation de la Vie Marine et la Finance Bleue.

  • La préservation de nos océans : que pouvons-nous faire pour protéger la vie marine ?
    Pollution plastique, prolifération d’espèces invasives, dégradation des habitats, modification des fonctions des écosystèmes... de nombreux problèmes menacent le milieu marin. Les intervenants expliqueront comment nous pouvons préserver un océan sain et durable.
  • Le défi de la Finance bleue : comment la finance peut-elle avoir un impact positif sur la santé de l’océan ?
    La finance bleue est un domaine émergent de la finance climatique qui suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs, des institutions financières et des émetteurs du monde entier. Ce panel examinera comment le secteur financier peut orienter les industries océaniques vers le développement durable.

Des universitaires, des représentants du monde des affaires et de la société civile seront réunis pour partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs bonnes pratiques concernant ces deux questions.

HKUST et la France : un engagement commun pour l’environnement

Notre objectif commun est de placer le climat et l’environnement au centre de l’agenda politique local, en rassemblant les acteurs politiques, institutionnels, des entreprises et des ONG. En tant qu’acteur mondial, la France a pris un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique depuis 2015. En parallèle, en tant que pôle universitaire mondial, HKUST a intensifié sa politique de soutien au développement durable à Hong Kong et au-delà, à travers la création de l’Institut de l’environnement et la mise en œuvre d’initiatives ambitieuses sur son campus.

HKUST et la France entretiennent une relation solide de coopération, qui s’est encore épanouie au fil des années avec la création en 2018 du HKUST x France Sustainable Innovation Hub pour promouvoir la communication et la coopération scientifiques. Cette conférence est l’occasion de célébrer leur collaboration de longue date en renouvelant leur protocole d’accord. À travers ce protocole d’accord, HKUST et la France réaffirment leur volonté de renforcer et d’étendre la collaboration sur le développement durable avec l’extension du HKUST x France Sustainable Innovation Hub. Suite aux discussions des panélistes, une cérémonie sera organisée pour la signature du protocole d’accord.

Le programme de la conférence

Inscription : https://bit.ly/OneOcean-May22

One Ocean Conference
16h00 Discours d’introduction

  • Prof. Pei-Yuan Qian, Chef de département et Professeur titulaire de la chaire au Département des sciences océaniques de l’Université des sciences et des technologies de Hong Kong
16h10
Panel 1 : La préservation de nos océans : que pouvons-nous faire pour protéger la vie marine ?



Modérateur : Prof. Davis Bookhart, Professeur assistant adjoint de la Division de l’Environnement et du Développement Durable à l’Université des sciences et des technologies de Hong Kong

16h55
Panel 2 : le défi de la Finance bleue : comment la finance peut-elle avoir un impact positif sur la santé de l’océan ?

  • Antoine Rose, Responsable Sustainable Banking pour l’Asie-Pacifique, CA-CIB
  • Jean-Marc Champagne, Responsable de la Finance Environnementale à WWF Hong Kong



Modératrice : Véronique Lafon-Vinais, Professeure Associée de Business Education du Département de Finance à l’Université des sciences et des technologies de Hong Kong

17h40 Discours de clôture

  • Alexandre Giorgini, Consulat Général de France à Hong Kong et Macao
  • Prof. Wei Shyy, Président de l’Université des sciences et des technologies de Hong Kong
18:00 Fin de la conférence

Le replay de la conférence est disponible ici :

Le One Ocean Summit : quels engagements pour l’océan ?

Les représentants de plus de 100 pays, issus de tous les bassins maritimes et représentant plus de la moitié des zones économiques exclusives du monde, ont affirmé leur détermination à préserver les océans en contribuant aux "Engagements de Brest pour les océans", aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies, du Directeur général de l’UNESCO et du Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI). Ces engagements forts ont été pris lors du One Ocean Summit , qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 février 2022, et qui a rassemblé 41 États, des représentants de la société civile et des entreprises, dans un temps fort de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui s’engage pour le climat et une politique européenne volontariste en faveur des océans.

Conscients que la place des océans dans l’agenda politique international n’est aujourd’hui pas à la hauteur de son rôle dans les équilibres climatiques, environnementaux et sociaux ni du degré de menaces qui pèsent sur la vie marine, les dirigeants présent à Brest se sont engagés à travailler ensemble rapidement et concrètement pour mettre un terme à la dégradation des Océans.
Ils ont choisi d’agir pour préserver la biodiversité, stopper la surexploitation des ressources marines, lutter contre la pollution et atténuer le changement climatique.

Plus d’informations sur les Engagements de Brest : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat-et-environnement/actualites-et-evenements/2022/article/one-ocean-summit-pour-un-ocean-plus-durable-9-11-02-22

publié le 27/06/2022

haut de la page