Mme Rebecca Drake décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite [en]
Mme Rebecca Drake, Chef du Département de l’entraide pénale à la Direction internationale du ministère de la justice de Hong Kong, a reçu ses insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 27 juin 2017.
Mme Rebecca Drake est un soutien inconditionnel de la France dans l’exercice de la mission de service public qu’elle conduit au quotidien en sa qualité de jurisconsulte du gouvernement de Hong Kong, notamment au profit de victimes françaises qu’il convient d’assister dans un contexte juridique différent de celui de la France.
En 1998, elle intègre le Département de l’entraide pénale à la Direction internationale du ministère de la justice et devient responsable de la mise en œuvre de la coopération judiciaire internationale ce qui la mène à s’occuper de cas impliquant des citoyens français ainsi que des entreprises françaises. De ce fait, elle a participé à l’élaboration de l’accord d’entraide pénale entre Hong Kong et la France entré en vigueur en 1998.
En 2006, Rebecca Drake est nommée Directrice du Département de l’entraide pénale à la Direction internationale du ministère de la justice de Hong Kong et devient une interlocutrice privilégiée du Consulat Général de France ainsi que le pivot de notre coopération judiciaire. L’attribution des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite récompense l’engagement de Mme Rebecca Drake au profit de la communauté française de Hong Kong dans l’exercice de ses fonctions au gouvernement de Hong Kong.