Mme Michelle ONG nommée Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
Mme Michelle Ong, grande philanthrope et amie de la France, a été décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 15 janvier 2024, par la consule générale de France à Hong Kong et Macao, Mme Christille Drulhe, lors d’une cérémonie à la Résidence de France.
Fondatrice de la marque de joaillerie « Carnet », nom témoignant de son attachement à la langue et à la culture française, et personnalité incontournable du monde l’art et de l’action caritative à Hong Kong, madame Michelle Ong n’a cessé de contribuer à l’enrichissement des liens entre la France et Hong Kong.
C’est à travers le domaine de la culture et plus particulièrement de l’art que Madame Ong a le plus illustré sa générosité. En 2009, Mme Ong décide de lancer sa propre fondation, First Initiative Foundation, dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’éducation et l’accès à l’art au plus grand nombre, notamment pour les enfants et les jeunes issus de milieux défavorisés, tout en encourageant la créativité.
Grande francophile et passionnée de culture française, elle est membre du conseil d’administration de l’Association culturelle France-Hong Kong Limited, en charge de l’organisation du French May Arts Festival, pour lequel elle contribue également généreusement, à chaque édition, en soutenant financièrement l’invitation de formations prestigieuses et d’artistes français de renommée mondiale. Madame Ong a œuvré plus que quiconque pour le maintien du French May Arts Festival au moment de la pandémie de Covid-19 grâce à sa pugnacité et détermination qui font d’elle une personnalité remarquable.
Après avoir été décorée des insignes d’Officier de l’ordre National du Mérite, Madame Michelle Ong est aujourd’hui nommée Chevalier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur, signe de son importance inestimable et de la reconnaissance portée par la France pour l’ensemble de son œuvre.