Mme Jeannie Cho Lee décorée des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur [en]
L’œnologue Jeannie Cho Lee a été décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, le 5 novembre 2021, par le consul général de France à Hong Kong et Macao M. Alexandre Giorgini lors d’une cérémonie à la Résidence de France.
Critique de vins auteure basée à Hong Kong, Mme Jeannie Cho Lee est une œnologue très influente auprès des professionnels et des amateurs de vins aussi bien en Asie qu’aux Etats-Unis. Son expertise a été mondialement reconnue en 2008 lorsqu’elle est devenue la première personne d’origine asiatique à obtenir l’accréditation de Master of Wine.
Outre ses collaborations à des publications de renom telles que Decanter, Wine Spectator, The World of Fine Wine, Wine and Dine, Wine Business International, Robb Report China et La Revue du vin, elle participe également en tant que juge à des concours prestigieux tels que le Decanter World Wine Awards, le International Wine Challenge ou le Royal Adelaide Wine Show. Passionnée par le terroir français, elle a consacré son dernier livre, « The 100 Burgundy », à ses cent vins préférés en Bourgogne.
Désireuse de partager son savoir, Mme Jeannie Cho Lee enseigne également pour Wine and Spirit Education Trust depuis 2004 et a contribué en 2008 à la création de la Fine Wine School à Hong Kong. Elle intervient également professeure à l’Université polytechnique de Hong Kong, ainsi qu’à l’Institut culinaire chinois et à l’Institut culinaire international.
Elle a par ailleurs collaboré à plusieurs reprises avec le réseau diplomatique français à l’occasion d’opérations de promotion de nos vins. Un grand colloque sur la « culture du vin » a ainsi été organisé en 2019 entre l’université polytechnique de Hong Kong et l’université de Dijon, avec la participation d’éminents spécialistes français, comme le Prof. Jean-Robert Pitte. Mme Jeannie Cho Lee, a également organisé en 2020 à Hong Kong un grand dîner de gala destiné à lever des fonds en faveur de la Cité du Vin de Bordeaux.
En remettant au nom du Président de la République les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Mme Jeannie Cho Lee, le consul général de France, M. Alexandre Giorgini, a ainsi reconnu ses mérites exceptionnels et sa contribution remarquable à la promotion de la filière viticole française à travers le monde.
A propos de la Légion d’Honneur
La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis sa création en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.