Mme Charlotte Lau nommée Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole [en]
Mme Charlotte Lau, attachée sectorielle au service économique du consulat général de France à Hong Kong et Macao, a été décorée, le 14 mai 2021, des insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole par le consul général M. Alexandre Giorgini.
Mme Lau a intégré le service économique du consulat général de France à Hong Kong et Macao en 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient activement les exportateurs de produits agroalimentaires français, et est en charge des négociations sanitaires menées par la France avec les autorités hongkongaises afin de fixer le cadre et sécuriser les conditions d’accès des produits français dans le respect des normes sanitaires locales. Elle est aussi intervenue dans des contextes de crises sanitaires afin de permettre la reprise des exportations (grippe aviaire, embargos sur le bœuf, etc.) et informer les autorités locales sur les mesures prises en France. Elle intervient également pour régler les problèmes rencontrés à l’importation de produits français, au cas par cas, lorsque les importateurs sont confrontés à des difficultés ponctuelles.
Dotée d’un grand nombre de restaurants étoilés, Hong Kong est à la fois un marché majeur pour les produits agroalimentaires français et un important vecteur de rayonnement pour la gastronomie française en Asie. En remettant les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole à Mme Charlotte Lau, le consul général de France M. Alexandre Giorgini a ainsi récompensé sa contribution et son dévouement exceptionnels à la promotion des produits gastronomiques français à Hong Kong et en Asie.
A propos de l’Ordre du Mérite Agricole
L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Il relève du ministre chargé de l’agriculture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre du mérite agricole.