M. Thomas YIP décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole
M. Thomas YIP, célèbre homme d’affaire hongkongais, et féru de viticulture, a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole, le 15 février 2023, par la consule générale de France à Hong Kong et Macao, Mme Christile Drulhe.
La France doit son rayonnement international à des hommes comme Monsieur YIP qui ont inlassablement fait la promotion de son terroir et contribué au prestige de ses productions.
La carrière entrepreneuriale de Monsieur YIP fut depuis ses débuts étroitement liée à la viticulture. Par son passage auprès de grands groupes comme « Peninsula » et « Lucullus » où il fut en charge des vins et spiritueux mais aussi plus tard à travers sa propre entreprise la « Topsy Trading Company Limited » qu’il fonda en 1984. Depuis sa création, l’entreprise de Monsieur YIP a vendu plus de 10 millions de bouteilles de vins français avec une majeure partie de Bordeaux, vins qu’il affectionne tout particulièrement.
Monsieur YIP est un des plus importants collectionneurs de vins d’Asie et dialogue continuellement avec les châteaux français pour se procurer de nouveaux crus. En ce sens il permet aux vins français de continuer à exceller, lui qui a déjà contribué à ce que les grands crus, bordelais et bourguignons en particulier, s’implantent durablement sur les marchés asiatiques.
La France est reconnaissante envers Monsieur YIP pour ses multiples contributions qui ont mis en valeur le terroir français, et pour être devenu au gré des années un ami de la France et de sa culture.