M. Olivier Elzer nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole [en]

M. Olivier Elzer, fondateur du restaurant étoilé L’Envol à Hong Kong, a été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, le 29 novembre 2022, par la consule générale de France Mme Christile Drulhe.

Considéré comme l’un des meilleurs chefs français à Hong Kong et dans le monde, Olivier Elzer est apprécié pour sa touche moderne de la cuisine traditionnelle française et sa vision fine de la cuisine fusion franco-asiatique. Cette distinction vient récompenser son parcours exceptionnel, sa créativité culinaire et son rôle de premier plan dans la promotion des produits français à Hong Kong.

Olivier Elzer a débuté sa carrière professionnelle à La Palme d’Or, restaurant du fameux Hôtel Martinez à Cannes (deux étoiles Michelin). Il s’est installé à Hong Kong en 2009, occupant le poste de chef cuisinier du restaurant de Pierre Gagnaire au Mandarin Oriental. De 2011 à 2014, il a exercé comme chef cuisinier de L’Atelier de Joël Robuchon à Hong Kong. Sous sa direction, ces deux restaurants ont été respectivement distingués de deux et trois étoiles.

En 2014, Olivier Elzer a fondé le restaurant « Seasons by Olivier E » à Hong Kong, officiant à la fois comme directeur et chef cuisinier. Il a obtenu une étoile Michelin chaque année de 2014 à 2017. En avril 2019, il a rejoint le St Regis Hotel Hong Kong comme directeur culinaire et a fondé le restaurant L’Envol, qui a été récompensé d’une étoile Michelin en 2020, puis de deux étoiles en 2021. Cette année, il a ouvert Clarence, son deuxième restaurant à Hong Kong.

Olivier Elzer est un ambassadeur de l’excellence de la gastronomie française à Hong Kong, dont la scène culinaire est l’une des plus dynamiques d’Asie. La ville compte une cinquantaine de restaurants français, dont plus de 10 ont obtenu au moins une étoile Michelin en 2021. Chaque année, la communauté gastronomique est heureuse de célébrer la cuisine et les produits français lors du festival French Gourmay, fondé en 2009 suite au succès rencontré par le French May.

A propos de l’Ordre du Mérite agricole

L’Ordre ministériel du Mérite agricole est un ordre prestigieux fondé en juillet 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline. Cette distinction est accordée pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Quand l’ordre a été créé, plus de 18 millions de Français étaient employés dans le secteur agricole, l’un des piliers de l’économie française. Aujourd’hui, compte tenu de l’automatisation dans l’agriculture, ce chiffre est tombé à 400000, mais la France reste néanmoins extrêmement fière de son agriculture et de ses terroirs uniques. C’est pourquoi la tradition du Mérite agricole s’est perpétuée en récompensant les personnalités les plus éminentes dans la promotion de la cuisine française et de ses produits.

publié le 01/12/2022

haut de la page