M. Kwok Wan SO nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. [en]

M. Kwok Wan SO, directeur associé de la programmation du Hong Kong Arts Festival, a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Consul général de France, M. Alexandre Giorgini, lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 19 octobre 2021.

Francophile convaincu, M. Kwok Wan SO, est une figure incontournable du monde culturel à Hong Kong et contribue activement, depuis de nombreuses années, à assurer une présence artistique française forte au sein du plus ancien et du plus populaire festival de spectacle vivant de Hong Kong.

En 1988, M. Kwok Wan SO s’est rendu en France pour étudier le français à l’Université de Bordeaux. Il a obtenu, en 1989, une maitrise en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a résidé ensuite à Paris pendant six ans. C’est au cours de cette période riche de découvertes et de rencontres que M. Kwok Wan SO a fait de la France son « pays de cœur », passionné par sa culture comme par son mode de vie.

En tant que directeur associé de la programmation du Hong Kong Arts Festival, M. So Kwok Wan a permis au festival de programmer des œuvres françaises de renommée internationale qu’il n’hésite pas à aller chercher et découvrir sur le sol français au moins une fois par an. Grace à son implication, de nombreux interprètes et compositeurs français ont, pour la première fois, foulé les scènes de Hong Kong : du pianiste Jean-Claude Pennetier au violoncelliste Gautier Capuçon, en passant par de plus grandes formations musicales comme le Jardin des Voix des Arts Florissants dirigé par William Christie.

JPEG

En lui remettant les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, le Consul général de France, Monsieur Alexandre Giorgini, a ainsi rendu hommage au talent et au dévouement de M. Kwok Wan SO pour le rayonnement de la culture française à Hong Kong et en Asie.

publié le 20/10/2021

haut de la page