M. David Gurlé nommé Chevalier de la Légion d’honneur [en]

Une réception en l’honneur de M. David Gurlé, entrepreneur et ingénieur français nommé Chevalier de la Légion d’honneur pour sa contribution à l’innovation, s’est déroulée le 19 novembre 2021 à la Résidence de France à Hong Kong.

JPEG

Résidant aujourd’hui à Hong Kong, M. David Gurlé a grandi en Turquie et arrive en France à l’âge de 13 ans. Après ses études, il intègre France Télécom, puis l’Institut des normes de télécommunications en France. Il rejoint ensuite Israël, où il contribue au développement de la technologie VoIP (voix sur IP) qui a constitué un tournant dans le monde des télécommunications. En 1999, il intègre Microsoft et y supervise des projets tels que Windows Messenger et Lync. Il participe ensuite au développement de Reuters Messaging chez Thomson Reuters et de Skype for Business chez Skype.

En 2011, M. Gurlé fonde Perzo à Palo Alto, aux Etats-Unis. Cette start-up proposant un service de messagerie sécurisé devient par la suite Symphony et connaît une croissance fulgurante. Fort de son succès aux Etats-Unis, l’entreprise ouvre en 2018 un centre de recherche & développement dans la technopole de Sophia Antipolis, dans la région de Cannes, contribuant remarquablement aux capacités d’innovation de la France. Après avoir quitté la présidence de Symphony, M. Gurlé lance Kuezt à Hong Kong et Hive Computing Services en France, préparant la prochaine révolution du stockage de données.

La France est à la fois un pays de traditions et une nation de start-ups où l’innovation technologique est au service de l’intérêt général. En nommant M. David Gurlé au rang de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur, dont les insignes lui seront remises prochainement en France, le président de la République souhaite récompenser le parcours exceptionnel de l’un des entrepreneurs les plus innovants en France et à travers le monde.

A propos de la Légion d’Honneur

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis sa création en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

publié le 25/11/2021

haut de la page