L’Institut Pasteur lance le programme « 2020 Pasteur Global Health Initiative » à Hong Kong

La journée de lancement de cet ambitieux programme a débuté par un déjeuner-conférence co-animé par le Pr Christian Bréchot, Président de l’Institut Pasteur (Paris), et le Dr Amadou Sall, Directeur Scientifique de l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) à Asia Society Hong Kong.

La conférence portait sur la problématique de la lutte contre l’épidémie actuelle du virus Ebola en Afrique et l’importance d’une collaboration internationale pour relever le défi d’une “Santé Globale”.

Le Pr Christian Bréchot a exposé les grandes lignes de cette problématique en expliquant en quoi une collaboration internationale est indispensable dans le combat contre les maladies infectieuses. Quant au Dr Amadou Sall, il a partagé son expérience unique sur cette épidémie d’Ebola, « l’une des plus mortelles de l’histoire des épidémies mondiales jamais rencontrée » en apportant des réponses sur la façon de gérer cette épidémie en Afrique.

Dans l’après midi, une conférence de presse a réuni :

Pr Christian BRECHOT : Président de l’Institut Pasteur à Paris
Pr Roberto BRUZZONE : Co-directeur du HKU-Pasteur Research Pole
Mrs Sophie MARCEAU : actrice française de renommée internationale
Mr Michael WONG : acteur et directeur de renommée internationale basé à Hong Kong
Mr Georges-Pascal RICORDEAU : artiste français de renommée internationale

JPEG

Elle a permis d’expliquer à la presse et au public les objectifs du programme « 2020 Pasteur Global Health Initiative ». La campagne de levée de fonds à hauteur de 120 millions de dollars US, d’ici à 2020, permettra de conduire des projets de collaboration en recherche afin d’empêcher de nouvelles épidémies et de stopper les épidémies déjà existantes. Le « 2020 Pasteur Global Health Initiative » pourra ainsi permettre de trouver de nouveaux traitements contre les maladies, d’améliorer la surveillance des pandémies et épidémies, et de poursuivre la formation de scientifiques afin d’étendre les connaissances scientifiques à travers le monde.

En citant les exemples de virus émergeant allant du tristement célèbre SARS (syndrome respiratoire aigu sévère) à la récente grippe aviaire H7N9 ou, encore plus récemment, le virus Ebola, le Prof Christian Bréchot a souligné à quel point il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes de propagation des virus à travers le monde.

Sophie Marceau qui a accepté d’intervenir en tant que « ambassadrice » de cette initiative, a ajouté qu’elle croyait en la puissance du travail en équipe et en la collaboration internationale pour soigner de manière plus efficace les maladies menaçant la survie des populations. L’artiste Georges-Pascal Ricordeau a fait partager son attachement a la santé de l’humanité a travers un discours touchant et une oeuvre d’art exceptionnelle représentant le virus Ebola….

JPEG

Un dîner au sein de Asia Society Hong Kong a clôturé cette journée de lancement de la “2020 Pasteur Global Health Initiative » en présence de l’honorable Mme Carrie Lam, Ministre en Chef de l’Administration à Hong Kong.

Environ 150 personnes venues de France et de Hong Kong ont été invitées à partager ce dîner pour découvrir ce programme ambitieux de santé publique. Le consul général de France à Hong Kong et Macao, Mr Arnaud Barthélémy, a rappelé pourquoi Hong Kong était le lieu idéal pour lancer le plan stratégique de l’Institut Pasteur : la collaboration entre l’Institut Pasteur et Hong Kong datant de plus de 120 ans, puisque c’est à Hong Kong, qu’en 1894, que Alexandre Yersin, disciple de Louis Pasteur, a identifié la bactérie responsable de la peste.

Word - 136.5 ko
Discours du Consul général (en anglais)
(Word - 136.5 ko)

JPEG

Le Pr Bréchot, et le Pr Bruzzone ont insisté sur le fait que Hong Kong a été désigné comme étant le « Hub » asiatique de la campagne du réseau Pasteur International. Ils ont rappelé comment le Pôle de recherche HKU/Pasteur Research Pole joue maintenant un rôle primordial pour répondre aux objectifs fixés par le programme lancé ce 3 mars 2015.

Le dîner à la fois aux parfums de convivialité et d’avenir a été ponctué de témoignages du Pr Françoise Barré-Sinoussi, chercheur à l’Institut Pasteur lauréate du Prix Nobel de Médecine et Physiologie en 2008 et du Dr Amadou Sall et son combat contre le virus Ebola.

JPEG

publié le 16/06/2022

haut de la page