Cérémonie de remise des bourses du pôle de recherche HKU-Pasteur [en]

Dans le cadre du 20ème anniversaire de l’Institut Pasteur de Hong Kong (pôle de recherche HKU-Pasteur), un nouveau dispositif de bourses a été lancé avec le soutien du consulat général afin de permettre à de jeunes chercheurs locaux en biomédecine à l’avenir prometteur d’effectuer un stage de recherche d’une durée de 3 mois au sein de l’Institut Pasteur à Paris.

Une cérémonie en l’honneur des lauréats de la première édition de la « HKU-Pasteur Research Pole Fellowship » s’est déroulée le 8 juillet 2021 à la Résidence de France.

La bourse du pôle de recherche HKU-Pasteur permet à des étudiants en master, en doctorat ou en post-doctorat dans des Universités de Hong Kong et Macao, de poursuivre leur projet de recherche lors d’un stage de trois mois à l’Institut Pasteur à Paris, dans le laboratoire de leur choix.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Diane-Sophie Trévoux, Attachée de coopération au Consulat Général de France, du Professeur Roberto Bruzzone et du Professeur Leo Poon, tous deux co-directeurs du pôle de recherche HKU-Pasteur, des mécènes du programme, ainsi que des trois boursiers, de leurs superviseurs et leurs familles.

L’événement a été l’occasion de remercier les principaux mécènes qui soutiennent le programme aux côtés du Consulat Général de France : le Club de la Légion d’Honneur – chapitre de Hong Kong, présidé par M. Henry Tang, BNP Paribas, représenté par le directeur de la branche de Hong Kong, M. Hugo Leung, et la Pasteur Foundation Asia, représentée par son ancien président M. Leo Kung.

A l’occasion de la première édition de ce programme en 2021, trois lauréats ont été sélectionnés pour la qualité de leur projet de recherche :
-  Dr Simon Chi-Chin Shiu, post-doctorant au sein de l’école de Sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Hong Kong, qui va effectuer son stage au sein du laboratoire de chimie bio-organique des acides nucléiques de l’Institut Pasteur et du CNRS sous la supervision du Dr Marc Hollenstein .
-  M. Ye Peng, doctorant au sein du pôle de recherche HKU-Pasteur, qui va effectuer son stage au sein du laboratoire d’analyse d’images biologiques de de l’Institut Pasteur et du CNRS sous la supervision de la Dr Elisabeth Labruyère.
-  M. Terence Tak Wang Lee, doctorant au sein de l’école de Sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Hong Kong, qui va effectuer son stage sous la supervision du Dr Thomas Wollert du laboratoire de biochimie membranaire et transport de l’Institut Pasteur et du CNRS.

JPEG - 5.7 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 5.6 Mo

Nées de la nécessité d’intensifier les échanges en matière de recherche biomédicale dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ces bourses ont vocation à renforcer les collaborations entre la France et Hong Kong et à approfondir les liens déjà forts entre nos territoires. Les lauréats seront à leur retour à Hong Kong des ambassadeurs de l’excellence scientifique française.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la bourse « HKU-Pasteur Research Pole Fellowship » sur le site du pôle de recherche.

publié le 01/09/2021

haut de la page