Diminution du niveau d’alerte pour la grippe aviaire A (H7N9) à Hong Kong

Le ministre de la santé et de l’alimentation, Dr Ko Wing-man a annoncé que le niveau d’alerte à Hong Kong pour le virus de la grippe H7N9 avait diminué, passant de « Serious » à « Alert ». Les risques de contamination dans la région sont aujourd’hui moins importants, aucun nouveau cas humain n’a été observé à Hong Kong depuis 2 mois.

Des discussions ont également débuté au sujet de la réouverture de l’importation des volailles vivantes depuis la Chine continentale suite à la finalisation de la zone de quarantaine à Ta Kwu Ling,

JPEG

La grippe aviaire est une maladie virale animale (volailles, porcs) exceptionnellement transmissible de l’animal à l’homme. À ce jour, aucune transmission entre humains n’ayant été formellement démontrée, les marchés de volailles semblent responsables de la transmission de la maladie.

PNG

Des mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission :

  • Proscrire tout contact direct avec les volailles, oiseaux sauvages et porcs vivants, notamment sur les marchés ;
  • Eviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique et systématiquement s’il y a eu contact avec des animaux ou des oeufs. En cas de fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin dans les 48 h.

PNG

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site internet

PNG

publié le 18/06/2014

haut de la page