Covid-19 - Questions-Réponses Vaccination

Dans tous les pays où un vaccin autorisé en France est disponible, les ressortissants français qui souhaite se faire vacciner contre la covid-19 sont encouragés à le faire localement. (mise à jour le 14 mai)

Quels sont les vaccins disponibles dans notre circonscription ?

Les campagnes de vaccination ont été lancées en février 2021 à Hong Kong et à Macao.

Les vaccins disponibles sont les suivants :

- Hong-Kong :

  • Sinovac et BioNtech depuis février/mars 2021
  • Astra Zeneca au second semestre
  • les vaccins distribués via Covax au 4ème trimestre

- Macao :

  • Sinopharm et BioNtech depuis février/mars 2021
  • Astra Zeneca au second trimestre
  • Les vaccins distribués via Covax au 4ème trimestre

Comment est organisée la vaccination ?

La vaccination est volontaire et non obligatoire en population générale, avec priorité dans les deux territoires affichée pour les personnes âgées et les personnes dites en première ligne. A Hong Kong, la vaccination a été ouverte à toute la population âgée de plus de 16 ans pour le vaccin BioNtech, et plus de 18 ans pour le vaccin Sinovac.

Les résidents de nationalité étrangère ne font l’objet d’aucune mention particulière et sont donc compris dans la campagne.

Elle est possible dans les hôpitaux publics, cliniques et cabinets privés, ehpad et centres de santé communautaires à Hong Kong. Pour plus d’informations sur la campagne de vaccination à Hong Kong, et/ou pour prendre rendez-vous : https://www.covidvaccine.gov.hk/en/

A Macao, elle est possible dans les hôpitaux et les cliniques publics. Pour plus d’informations sur la campagne de vaccination à Macao : https://www.ssm.gov.mo/apps1/covid19vaccine/en.aspx

Quels sont les vaccins autorisés en France ?

À ce jour, quatre vaccins ont été autorisés en France : BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca (suspendu en mars, puis relancé) ; Janssen/Johnson & Johnson. BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca et Janssen, à vecteur viral, bénéficient d’une logistique simplifiée.

Une fois obtenues les autorisations européennes, c’est une autorité sanitaire française, la Haute autorité de santé, qui s’est prononcée sur la mise sur le marché français. Pour continuer à suivre les procédures d’homologation, reportez-vous à la foire aux questions du ministère de la santé ou le site du gouvernement français.

Reconnaissance par les autorités hongkongaises des vaccins administrés en France

Afin de bénéficier des mesures d’assouplissement de quarantaine liées à la vaccination, les passagers qui ont été vaccinés en France devront présenter aux autorités locales un certificat officiel (plus d’information dans cet article).

Photo sur logo : Daniel Schludi

publié le 14/05/2021

haut de la page