Retour à Hong Kong depuis la France spécifiquement : formalités administratives à compléter [en]

Notre pays est inscrit sur la liste des pays dits "à haut risque" depuis le 16 octobre 2020. Cela implique un certain nombre de formalités importantes. (mis à jour le 30 juin 2021)

1) Obligation de présenter un test de dépistage négatif au covid-19 :

- cette disposition concerne tous les passagers en provenance de France ou y ayant séjourné dans les 21 derniers jours avant leur arrivée à Hong Kong (y compris les enfants de tous âges) ;

- le test doit avoir été effectué dans les 72 heures avant le départ du vol à destination de Hong Kong (attention : en cas de correspondance, il s’agit du dernier vol) ;

- les voyageurs doivent être munis de quatre documents, qui doivent être imprimés par leurs soins et sans lesquels l’accès au territoire de Hong Kong et l’embarquement peuvent être refusés :

  • a) le résultat du test en français ;
  • b) une attestation nominative en anglais confirmant le résultat négatif, qui doit être signée et tamponnée par le laboratoire. Les noms et l’ensemble des prénoms indiqués doivent être identiques à ceux figurant sur le document de voyage. Veuillez télécharger le document à compléter ci-dessous :
PDF - 12.9 ko
Attestation nominative en anglais confirmant le résultat négatif
(PDF - 12.9 ko)
  • c) une attestation du consulat général de France à Hong Kong confirmant que l’ensemble des laboratoires répertoriés sur le site du Gouvernement sont certifiés ISO15189 et agréés par les autorités françaises. Veuillez télécharger le document ci-dessous :
PDF - 5.9 Mo
Lettre du Consulat général de France à Hong Kong
(PDF - 5.9 Mo)
  • d) la page du site Santé.fr correspondant au laboratoire certifié que vous aurez choisi pour effectuer votre test. Pour ce faire, veuillez vous rendre à l’adresse https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid.html et suivre les étapes suivantes :
    - sélectionnez le département de votre choix,
    - veillez à ce que la case "Tests RT-PCR" soit bien cochée,
    - sélectionnez "Ouverts à tout public" dans le menu déroulant "Type de centre de dépistage",
    - imprimez la page correspondante au laboratoire de votre choix.

JPEG

2) Obligation d’une quarantaine en hôtel :

- la quarantaine à domicile n’est plus possible pour les voyageurs en provenance de France ou y ayant séjourné dans les 21 derniers jours. Les voyageurs doivent être munis d’une preuve de réservation d’hôtel pour la durée de la quarantaine, qui doit être imprimée. Cette quarantaine est aux frais des voyageurs et doit se faire dans un hôtel désigné par le gouvernement .

Explications : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/designated-hotel-returnees.html
Liste des hôtels : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/designated-hotel-list.html

- A compter du 12 mai 2021, la durée de la quarantaine est réduite de 21 à 14 jours en hôtel suivis de 7 d’auto-observation médicale (avec tests aux 19e et 26e jours après l’arrivée) pour les personnes vaccinées ; et à compter du 30 juin 2021, entre en vigueur une possibilité de réduire encore davantage la quarantaine, toujours pour les personnes vaccinées, moyennant la présentation d’un test d’anticorps positif.

Pour plus de détails sur les modalités de ces assouplissements de quarantaine, et pour des informations sur les certificats de vaccination à fournir si vous avez fait la vaccination en France, veuillez vous reporter à notre article général : https://hongkong.consulfrance.org/Entree-sur-le-territoire-de-Hong-Kong-Reglementations-et-conditions-de

Pour consulter le site des autorités locales : https://www.coronavirus.gov.hk/eng/high-risk-places.html

publié le 05/08/2021

haut de la page