Visa vacances-travail [en]

La France et Hong Kong signent un accord vacances-travail.

A l’occasion de sa visite à Hong Kong, M. Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères, a signé un accord ce lundi 6 mai 2013 avec M. Matthew Cheung, Secrétaire au Travail et aux Affaires sociales du Gouvernement de la R.A.S. de Hong Kong, afin de marquer l’établissement d’un programme bilatéral vacances-travail qui bénéficiera aux jeunes des deux parties, à partir du 1er juillet 2013.

Cet accord permettra aux jeunes de France et de Hong Kong, âgés de 18 à 30 ans, de passer jusqu’à un an à Hong Kong et en France respectivement, avec la possibilité de travailler pour financer leur séjour.

L’accord vacances-travail est une avancée majeure dans la promotion des échanges de jeunes entre la France et Hong Kong. Les relations bilatérales entre la France et Hong Kong sont avant tout fondées sur de fortes relations humaines. Environ 15 000 Français vivent d’ores et déjà à Hong Kong actuellement. 300 étudiants français choisissent d’étudier à Hong Kong chaque année, ce qui en fait la plus grande population étudiante européenne à Hong Kong. Afin d’encourager ces échanges, près de 120 bourses sont offertes annuellement aux étudiants de Hong Kong. Réciproquement, 450 étudiants de Hong Kong choisissent d’étudier en France chaque année, faisant de la France la deuxième destination des étudiants de Hong Kong en Europe après le Royaume-Uni. La France accueille également plus de 200 000 touristes de Hong Kong chaque année.

La France et Hong Kong sont des partenaires commerciaux majeurs, mais entretiennent également des relations fortes et dynamiques dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la recherche. Le programme vacances-travail participera au renforcement et à l’amélioration des connaissances mutuelles et de l’amitié entre les jeunes générations de France et de Hong Kong.

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et le Service de l’immigration de Hong Kong pourront délivrer un visa vacances-travail à un candidat de Hong Kong ou de la France respectivement qui répond aux critères d’admissibilité suivants, entre autres :
- Le candidat doit être résident de Hong Kong possédant un passeport valide de la Région administrative spéciale de Hong Kong ou un passeport de citoyen britannique d’outre-mer (British National Overseas, BNO), ou être de nationalité française titulaire d’un passeport français valide, être âgé entre 18 et 30 ans et avoir l’intention principale de passer des vacances à Hong Kong ou en France pour une période déterminée d’un an maximum ;
- Le demandeur ne doit pas être accompagné par des membres de famille à charge ;
- Le candidat doit posséder un billet de retour ou des ressources suffisantes pour acheter un tel billet, et des fonds suffisants pour subsister pendant la durée du séjour initial à Hong Kong ou en France, et
- Le candidat doit détenir une assurance médicale et de responsabilité civile pour la durée du séjour.
- Arnaud Barthelèmy a également été interviewé par TVB concernant les opportunités que peuvent rencontrer les hongkongais venant en France. Voici la vidéo complète.

Les candidats Français trouveront d’avantages de détails sur les procédures de demande de visa vacances-travail sur le site du Service de l’immigration de Hong Kong, et les demandeurs de Hong Kong sur la rubrique du Service des visas du site internet du Consulat général de France à Hong Kong.

publié le 30/07/2013

haut de la page