Séismes en Turquie et en Syrie – Aide d’urgence de la France (9 février 2023) [en] [中文]

À la suite du double séisme aux conséquences dévastatrices qui a touché lundi le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, la France tient à nouveau à faire part de sa vive émotion, à présenter ses condoléances aux familles des victimes, à assurer celles des disparus de ses pensées et à exprimer toute sa solidarité à l’ensemble des blessés et des sinistrés.

À la demande du président de la République, la France a immédiatement répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie, également exprimée par le biais du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). Sous l’autorité de la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna, le centre de crise et de soutien du ministère a coordonné en lien avec notre ambassade à Ankara, un effort interministériel pour mettre en place une aide d’urgence immédiate aux populations touchées.

Une opération d’envergure de la sécurité civile a été organisée dès lundi soir. Deux détachements de recherche et secours sous décombres du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont à l’œuvre en Turquie pour mener des opérations de sauvetage, de recherche et d’assistance. Cela représente concrètement 71 sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou, 65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France. Ce dispositif est complété par une équipe du CDCS. Par ailleurs nous avons détaché un agent français au sein de l’équipe de coordination européenne envoyée sur place.

Après cette première réponse immédiate, nous avons marqué notre disponibilité à renforcer notre soutien à la Turquie. C’est dans ce contexte que les autorités turques ont demandé à la France l’envoi d’un hôpital de campagne de grande capacité. Avec le ministère de l’intérieur et des outre-mer, nous projetons l’ESCRIM (Elément de sécurité civile rapide d’intervention médicale) qui permet de traiter plusieurs centaines de blessés par jour. Une équipe de la sécurité civile chargée d’organiser la logistique de ce déploiement très lourd et très complexe partira dans les prochaines heures dans le Sud de la Turquie.

La France enverra par ailleurs dans les prochains heures en Turquie 50 000 vaccins anti-diphtérie et tétanos offerts par la Foundation S- Sanofi collective et l’association Tulipe pour les populations sinistrées.

La France soutient également les efforts de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à hauteur de 500 000€, en réponse à son appel d’urgence pour la Turquie. Cette aide permettra au Croissant rouge turc d’apporter une assistance dans les secteurs de la mise à l’abri, de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones affectées.

Notre soutien va également à la population syrienne. C’est pourquoi nous mettons en place une aide d’urgence à la population syrienne qui s’élève à hauteur de 12 millions d’euros, en lien avec les organisations non gouvernementales œuvrant directement au bénéfice de la population et avec les Nations unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes.

Cette aide de la France passera par :

- le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies à hauteur de 5 millions d’euros,
- à hauteur de 5 millions d’euros, par plusieurs ONG françaises et internationales œuvrant pour les interventions d’urgence dans les domaines de la santé, de la mise à l’abri, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.
- une contribution, en cours d’examen, à hauteur de 2 millions d’euros au titre de l’aide alimentaire programmée, pour subvenir aux besoins alimentaires urgents des populations syriennes.

publié le 13/02/2023

haut de la page