Sécurité à Hong Kong et Macao
Le dispositif de sécurité du consulat
Le dispositif de sécurité mis en place par le consulat général a pour objectif de permettre, dans les situations d’urgence, une transmission rapide et efficace des informations et consignes de sécurité du consulat vers la communauté française.
La circonscription consulaire du consulat est découpée en îlots afin d’assurer un maillage complet de l’ensemble du territoire.
Au sein de ces îlots, des volontaires « chefs d’îlots » sont chargés de retransmettre les informations et les instructions du consulat en cas de crise à l’ensemble de la communauté de la zone dont ils ont la responsabilité en cas de perturbations des communications. Ils sont également des relais d’information précieux qui ont vocation à transmettre au consulat général leurs observations sur la situation des Français dans leur secteur.
La circonscription consulaire de Hong Kong et Macao est découpée en 11 îlots, 10 à Hong Kong et 1 à Macao. Le consulat met votre disposition une carte des îlots de la circonscription (ci-dessus), ainsi qu’un tableau vous permettant de savoir à quel îlot vous êtes rattaché en fonction de votre adresse.
Les coordonnées de votre ilotier sont disponibles après votre inscription au registre des Français établis hors de France, dans votre espace privé sur Service public.
vous inscrire au registre des Français établis hors de France : inscription au registre des Français établis hors de France) ;
vous connecter sur ce compte (si vous êtes déjà inscrit au registre des Français établis hors de France) et générer un relevé intégral d’information actualisé (cliquez sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249 et suivez la procédure décrite dans ce guide).
contacter le service en charge des Français par e-mail :
admin-francais.hongkong-fslt@diplomatie.gouv.fr
Le relevé intégral d’inscription sur lequel figure votre îlot peut-être également remis sur simple demande directement au consulat.
Dispositif en cas de crise
Secours à Hong Kong et Macao (Police, pompiers, ambulances) : 999
Le consulat reste à la disposition de la communauté et des français de passage à tout moment :
En semaine aux horaires d’ouverture des bureaux : téléphone : 852.37.52.99.00 / Fax : 852.37.52.99.01
En cas d’urgence avérée (accident, décès, arrestation) hors des heures habituelles d’ouverture : téléphone : 852.93.37.05.95
En cas de menaces globales (catastrophes naturelles ou industrielles,...) , nous vous recommandons de vous informer régulièrement sur le site de la police de Hong Kong et le site du Bureau de la Sécurité de Hong Kong ou de télécharger sur vos téléphones mobiles l’application de la police de Hong Kong et du Bureau de la Sécurité à Hong Kong pour recevoir toutes les alertes en matière de sécurité (Safeguard HK, Security Bureau Mobile App).
Si vous êtes de passage à Hong Kong pour un séjour de moins de 90 jours, nous vous invitons fortement à vous inscrire sur la plateforme Ariane afin de signaler votre présence et de recevoir toutes les alertes du centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay en cas de risque imminent.
Nous vous recommandons également de consulter les conseils aux voyageurs disponibles sur France Diplomatie.
Typhons
Hong Kong et Macao peuvent être affectés par des typhons. Caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations, ces phénomènes surviennent entre les mois de mai et de novembre, et particulièrement en septembre. Le système d’alerte des populations y est très performant : messages radiodiffusés, logo en surimpression sur les programmes de télévision, mise en alerte des services de secours... Les services de secours sont efficaces et bien organisés.
Le Hong Kong Observatory et le Macao Meteorological and Geophysics Bureau sont des services gouvernementaux responsables des prévisions météorologiques et de la diffusion d’avertissements sur des dangers liés au climat. Ce sont eux qui publient les bulletins d’informations et/ou d’alerte sur les typhons.
Site du Hong Kong Observatory : http://www.hko.gov.hk/
Nous vous recommandons de télécharger leur application.
Site du Macao Meteorological and Geophysics Bureau :
https://www.smg.gov.mo/en
Il existe plusieurs niveaux d’alerte :
T1 : cyclone se trouvant dans un rayon de 800 km autour de Hong Kong ou Macao.
T3 : vents forts entre 41 et 62 km/h, en général au niveau de la mer, avec des pointes à 110 km/h, et cette situation est appelée à persister.
T8 : vents violents entre 63 et 117 km/h avec des pointes à 180 km/h.
Tous les commerces, moyens de transport et administrations s’arrêtent progressivement, et restent fermés jusqu’au retour en niveau 3. Il est demandé aux habitants de rester chez eux et, s’ils sont à l’extérieur, de rejoindre leur domicile dans un délai de deux heures.
T10 : Niveau d’alerte maximum
Tout est fermé jusqu’à un retour en niveau 3 (magasins, écoles, administrations, etc).
Risque sismique
Hong Kong et Macao sont soumis à un risque sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet la rubrique "A savoir" du site du ministère des Affaires étrangères.
Santé
Si vous êtes de passage à Hong Kong pour moins de 90 jours, il est vivement recommander de contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Si vous êtes résident sur place, même si les hôpitaux locaux assurent une prise en charge des résidents (titulaire d’une HKID et d’un visa valide pour les résidents non permanents), il est conseillé de souscrire une assurance santé locale et de s’assurer d’un niveau de couverture suffisant.
Pour plus d’informations sur la situation sanitaire à Hong Kong, consultez le site du Centre for Health Protection de Hong Kong.
- Hôpitaux à Hong Kong : http://www.ha.org.hk/visitor/ha_visitor_index.asp?Parent_ID=10042&Content_ID=10084&Ver=HTML
- Urgences à Hong Kong : http://www.ha.org.hk/visitor/ha_visitor_index.asp?Content_ID=200246&lang=ENG
- Hôpitaux et urgences à Macao : https://www.gov.mo/en/about-government/service-list/?category_id=19697&entity_id=
Numéros utiles
A Hong Kong :
Queen’s Mary : 852.2855.3838 ; fax : 852.2817.5496.
Queen’s Elisabeth : 852.2958.8888 ; fax : 852.2783.0558.
Matilda Hospital : 852.2849.0111.
Adventist Hospital : 852.3651.8888.
Canossa Hospital : 852.2522.2181.
St Teresa Hospital : 852.2200.3434.
A Macao :
Hôpital portugais : 853.2831.3731.
En cas d’hospitalisation et pour des informations de suivi du patient, les familles sont invitées à se rapprocher du "Patient Relations Office" de l’hôpital : https://www3.ha.org.hk/sch/content/prooffice.htm
Victimes françaises à l’étranger
Le guide des victimes françaises à l’étranger vise à aider les ressortissants français à faire face à des situations de crise ou des incidents (décès d’un proche, infraction, attentat, accident collectif, accident de la circulation ou catastrophe naturelle etc.), auxquels ils peuvent être confrontés lors d’un séjour à l’étranger.
Il se présente désormais sous la forme de 14 fiches thématiques qui détaillent les démarches à accomplir par les victimes ou leurs familles et les orientent vers les structures les mieux à même de les accompagner à l’étranger (notamment les services consulaires) puis au retour en France.
- guide des victimes françaises à l’étranger
- (PDF - 2 Mo)
Loi de sécurité nationale à Hong Kong - Recommandations
La loi sur la sécurité nationale entrée en vigueur le 1er juillet 2020 prévoit quatre chefs d’accusation (sécession, subversion, terrorisme, collusion avec un Etat étranger ou des éléments extérieurs). Ce texte est applicable aux ressortissants étrangers, y compris au titre d’activités ayant eu lieu hors de Hong Kong. Les prises de position politiques, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d’entrer dans son champ d’application. Les Français résidents ou de passage sont donc invités à prendre en compte le changement introduit par cette nouvelle législation.
Il est recommandé de consulter les informations disponibles, nombreuses en anglais :
- Médias : les médias anglophones tels que RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive) permettent de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, souvent en temps réel si l’actualité le justifie.
- Transports : le site du département des transports, le site de l’aéroport international de Hong Kong, le site du métro et en particulier celui de l’Airport Express fournissent des informations utiles.
Élèves du primaire et du secondaire : Pour les parents ayant des enfants scolarisés au Lycée français international, nous vous invitons à suivre les informations données sur le portail de l’établissement (« portail Engage ») ainsi que les courriels susceptibles d’être envoyés par la direction du lycée.
Étudiants en mobilité : nous engageons les étudiants en échange à suivre attentivement les recommandations diffusées par leur université hongkongaise.