Coronavirus – Message du consul général
La crise sanitaire à Hong Kong est à un tournant. Alors que la situation semblait se stabiliser, le nombre de cas confirmés a augmenté de plus de 90 % la semaine dernière. Sur ces quatre derniers jours, 148 nouveaux cas ont été recensés. La plupart des nouvelles contaminations touchent des personnes ayant récemment voyagé.
Membres d’une communauté expatriée nombreuse et visible, nous sommes tous très directement concernés. Notre santé, nos familles, notre image aux yeux des Hongkongais sont en jeu. Et comme l’a rappelé le 16 mars le président de la République, « l’évolution récente a montré que personne n’est invulnérable, y compris les plus jeunes ».
A trois reprises ces derniers jours, et pour faire le point sur les problématiques spécifiques de notre communauté, j’ai rencontré les membres du gouvernement de Hong Kong, dont j’ai pu mesurer la détermination à prévenir une nouvelle vague de contamination. Il est de notre devoir de prendre toute notre part dans ce combat. Les armes en sont simples : portons un masque ; conformons-nous scrupuleusement aux règles de quarantaine, pour ceux qui ont récemment voyagé mais aussi pour leurs proches ; soyons attentifs à d’éventuels symptômes, même légers ; et limitons au maximum nos contacts au-delà du foyer.
De tout cœur, merci à tous !
Retrouvez en vidéo quelques bonnes pratiques recommandées par les autorités locales :
Social Distancing
Prevention of Covid-19 in the Workplace
Together, We Fight the Virus