Cérémonie d’hommage aux Forces Françaises Libres à l’occasion du 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et le comité de Hong Kong du Souvenir français de Chine ont organisé conjointement une cérémonie le 7 décembre 2012 en mémoire des Forces françaises libres à l’occasion du 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong.

JPEG

Le 8 décembre 1941, au lendemain de l’attaque sur Pearl Harbour, Hong Kong est l’une des premières cibles de l’offensive japonaise en Asie. Des Français des Forces Françaises Libres se sont battus et sont mort lors de cette bataille de Hong Kong qui durera jusqu’au 25 décembre. La cérémonie publique de commémoration s’est tenue au cimetière de Stanley, autour de la stèle qui leur est consacrée. Cette stèle a été érigée en 1948 par le Consul de France de l’époque, sur la demande de M. Carlos Arnulphy notamment, qui fut conseiller du comité France Libre de Hong Kong, témoin de la mort de son ami Armand Delcourt dont le nom figure sur la stèle, puis lui-même emprisonné au camp de Sham Shui Po et au Japon pendant l’occupation japonaise.

JPEG

Le Consul général de France, M. Arnaud Barthélémy, et le représentant du Souvenir français de Chine, M. François Drémeaux, ont tous deux rendu hommage à ces hommes, et ont salué la présence de la petite-fille de M. Arnulphy.

JPEG

Ont également participé à cette cérémonie le Conseiller des Français de l’étranger en résidence à Hong Kong, M. René Aicardi, l’Attaché de défense adjoint de l’Ambassade, M. Philippe Deponcelle, des représentants de l’association des ex-servicemen et des élèves du Lycée français de Hong Kong.

publié le 14/12/2012

haut de la page