Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité électronique (CNIe) permet de justifier de son identité et de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNIe.

1 - Nouvelle carte d’identité

La carte d’identité change de format.

Au format carte bancaire, elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales.

Elle est également équipée d’un cachet électronique visuel permettant une lecture automatique. Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Attention : la nouvelle carte est valable 10 ans (15 ans actuellement) et les enfants de plus de 12 ans doivent se présenter à la demande et au retrait de la carte d’identité.

JPEG - 75.2 ko
Nouvelle CNIS © Ministère de l’Intérieur

2 - Où et comment demander une CNIe ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle ville de France, ou n’importe quel poste consulaire à l’étranger équipé du dispositif de recueil, à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

A Hong Kong et Macao, le dépôt de la demande s’effectue en personne exclusivement sur rendez-vous à prendre en ligne via le lien "Prendre rendez-vous".

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des parents titulaires de l’autorité parentale doivent se présenter ensemble lors du dépôt de la demande.

Attention : les enfants de plus de 12 ans doivent se présenter à la demande et au retrait de la carte.

Les pièces à présenter dépendent de la situation.

Votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2006 et le 31 décembre 2013 ?

Votre carte d’identité, valable 10 ans, apparaît périmée au verso. Pourtant, si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, la durée de validité de votre carte d’identité vient d’être prolongée.
Votre carte d’identité est donc automatiquement valide 5 ans supplémentaires, sans aucune démarche à accomplir. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec le Consulat pour renouveler votre titre.

Attention : Cette extension de validité ne s’applique pas aux cartes délivrées entre ces dates à des personnes mineures.

Vous projetez de voyager avec votre carte d’identité en apparence périmée ?

Il est recommandé de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Carte perdue / Carte volée

Il convient de se rendre au Consulat pour déposer une nouvelle demande de CNIe (prendre rendez-vous) avec les documents suivants :

  • En cas de vol : déclaration originale de perte ou de vol enregistrée auprès de la police de Hong Kong ou Macao
  • Un justificatif de domicile datant de moins d’un an (au nom de l’un des parents pour les mineurs)
  • Si possible, tout document officiel avec photo permettant de vous identifier (passeport français ou étranger, permis de conduire français etc.)
  • Photocopie du document perdu ou volé si possible
  • En cas de perte ou de vol, un droit de 25 € payable en monnaie locale sera à régler pour l’obtention d’une nouvelle carte (cf. Tarif).

- Séparation des parents d’un mineur :

Vous pouvez contacter le consulat pour le renouvellement de la carte nationale d’identité de votre enfant en cas de difficulté ou de questions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3132

Le consulat se réserve le droit de demander la production d’autres pièces justificatives le cas échéant.

3 - Prendre rendez-vous

Cliquez ici pour prendre rendez-vous, le modifier ou l’annuler

La prise de rendez-vous ne s’effectue pas par téléphone.

L’horaire que vous avez réservé doit être respecté. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra être traitée.

Si vous ne pouvez vous présenter au rendez-vous que vous avez pris, merci de bien vouloir l’annuler afin de libérer ce créneau pour une autre personne.

4 – Tarif

La carte d’identité est gratuite. En cas de perte ou de vol, un droit de 25 € devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Le règlement s’effectue en monnaie locale (HK$) au jour de la demande en espèces ou en carte bancaire Visa - MasterCard

Les timbres fiscaux dématérialisés ou acquis en France ne sont pas acceptés.

5 - Quel est le délai de fabrication ?

Les cartes nationales d’identité sécurisées sont fabriquées en France. Cette procédure exige un délai de deux semaines à un mois.
Il n’existe aucune procédure de délivrance accélérée.

6 - Retrait de la carte

Le retrait est sans rendez-vous et s’effectue du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 16h30.

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, elle est détruite.

Dans le cas d’un renouvellement, votre nouvelle carte ne vous sera remise qu’en échange de l’ancienne.

Retrait du document d’une personne majeure : comparution personnelle obligatoire

Retrait du document d’un enfant mineur de 12 à 18 ans : comparution personnelle obligatoire de l’enfant accompagné de l’un des titulaires de l’autorité parentale

Retrait du document d’un enfant mineur de 0 à 11 ans : comparution personnelle obligatoire de l’un des titulaires de l’autorité parentale, seul, sans l’enfant



Pour obtenir des informations complémentaires, merci de bien vouloir nous contacter via ce formulaire.


Envoyer un message

publié le 02/07/2024

haut de la page