Comment voter par correspondance ? (pour les législatives uniquement)

Avertissement : Pour le vote par correspondance, le matériel de vote sera envoyé par la poste depuis la France. En raison du délai d’acheminement du courrier depuis la France jusqu’à Hong Kong et Macao, il est possible que certains électeurs ayant opté pour cette modalité de vote ne reçoivent pas le matériel électoral à temps pour pouvoir voter. Il est donc recommandé de recourir plutôt à la procuration qu’au vote par correspondance. Vous pouvez établir une procuration en venant au consulat, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, jusqu’au vendredi précédant le jour de scrutin.

En cas de non-réception de votre matériel de vote par correspondance pour le 2nd tour, et pour vous permettre d’exercer votre choix de vote, vous avez la possibilité d’utiliser le matériel de vote que vous avez reçu pour le 1er tour, si vous ne l’avez pas utilisé. Ne jetez donc pas ce matériel si vous le recevez seulement maintenant !

Dans ce cas, vous devrez utiliser l’un des bulletins de vote des deux candidats qui sont présents au 2nd tour et rayer impérativement sur l’enveloppe d’identification, la mention « 1er tour » pour la remplacer par « 2nd tour ». A défaut, votre vote ne pourra être pris en compte par le bureau de vote. Veillez également à ne pas mettre la copie de votre pièce d’identité dans l’enveloppe d’identification ou l’enveloppe de scrutin, sinon votre vote sera considéré comme nul.

La date limite pour signaler au consulat que vous souhaitez pouvoir voter par correspondance sous pli fermé aux élections législatives de juin 2017 a été repoussée au 14 avril 2017, comme suite à la décision prise le 6 mars de ne pas avoir recours au vote électronique.

Pour rappel, si vous ne faites pas usage de cette possibilité de vote par correspondance, vous conservez malgré tout le droit de voter pour les législatives :

- soit directement à l’urne, en vous présentant en personne dans votre bureau de vote le jour du scrutin
- soit par procuration

Pour en savoir plus sur le vote par correspondance, veuillez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance

PDF - 179.3 ko
Vote par correspondance : mode d’emploi
(PDF - 179.3 ko)

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le pôle Elections du consulat général à l’adresse suivante :

publié le 09/06/2017

haut de la page