Manifestations à Hong Kong - Recommandations

[Mis à jour le 15 octobre 2021]

Hong Kong a connu des manifestations d’ampleur contre le projet de loi sur l’extradition vers la Chine continentale entre juin et décembre 2019, puis au printemps 2020, au moment des annonces sur la mise en place d’une loi sur la sécurité nationale imposée depuis Pékin. Ces manifestations ont entrainé des violences inédites à Hong Kong.

Si le contexte politique reste tendu, la pression politique et judiciaire rendent très peu probable l’émergence de nouvelles manifestations.

La loi sur la sécurité nationale entrée en vigueur le 1er juillet 2020 prévoit quatre chefs d’accusation (sécession, subversion, terrorisme, collusion avec un Etat étranger ou des éléments extérieurs). Ce texte est applicable aux ressortissants étrangers, y compris au titre d’activités ayant eu lieu hors de Hong Kong. Les prises de position politiques, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d’entrer dans son champ d’application. Les Français résidents ou de passage sont donc invités à prendre en compte le changement introduit par cette nouvelle législation.

[(Dans l’absolu, il reste recommandé :
(1) de se tenir à l’écart de tout rassemblement, mouvement de foule ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements ; (2) de suivre les consignes des autorités locales ; (3) de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Il est à noter que les nouvelles formes de mobilisation et l’utilisation des réseaux sociaux ne permettent pas d’identifier de manière systématique les horaires et lieux des rassemblements. Il relève de la responsabilité de chacun de se tenir étroitement informé de l’évolution de la situation.

A cette fin, il est recommandé de consulter les informations disponibles, nombreuses en anglais :

  • Médias  : les médias anglophones tels que RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive) permettent de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, souvent en temps réel si l’actualité le justifie.
  • Informations scolaires : le ministère de l’éducation de Hong Kong est susceptible de publier sur son site des recommandations relatives à l’ouverture ou à la fermeture des établissements scolaires.

Élèves du primaire et du secondaire : Pour les parents ayant des enfants scolarisés au Lycée français international, nous vous invitons à suivre les informations données sur le portail de l’établissement (« portail Engage ») ainsi que les courriels susceptibles d’être envoyés par la direction du lycée.

Étudiants en mobilité  : nous engageons les étudiants en échange à suivre attentivement les recommandations diffusées par leur université hongkongaise.

Pour mémoire, le numéro d’urgence à Hong Kong est le 999.

En cas de besoin, contactez-nous directement par téléphone :
- aux heures d’ouverture des bureaux : (+852) 3752 9900
- uniquement en cas d’urgence, le soir après 17h et le matin avant 8h30, ainsi que les week-ends et jours fériés : (+852) 9337 0595

Pour en savoir plus sur le plan de sécurité du consulat général, veuillez consulter notre rubrique « Sécurité à Hong Kong et Macao ». Si vous n’êtes pas encore inscrits au registre des Français établis à l’étranger, n’hésitez pas à le faire, afin d’être connus de nos services et intégrés à notre plan de sécurité : https://hongkong.consulfrance.org/Inscrivez-vous-au-Consulat.

publié le 05/01/2022

haut de la page