Manifestations à Hong Kong - Recommandations

[Mis à jour le 15 novembre 2019]

En raison de la persistance des incertitudes sur la situation actuelle, nous continuons à recommander une vigilance accrue pour les prochains jours, en veillant à se tenir éloigné de tout rassemblement.

De fortes tensions persistent aux abords de certains campus universitaires ainsi que de nombreuses perturbations dans les transports.

Nous invitons les étudiants en échange au sein d’une université hongkongaise, s’ils ne l’ont pas fait, à se signaler (par message électronique : permanence@consulfrance-hongkong.org) en nous communiquant leurs coordonnées et tout détail pertinent sur leur situation. En cas d’urgence ou de difficulté particulière, il convient d’appeler le +852 93370595. Des recommandations seront données au cas par cas.

L’accueil du public se fait normalement au consulat général.

Les manifestations qui ont lieu depuis juin à Hong Kong à la suite du projet de loi sur l’extradition peuvent donner lieu à des affrontements violents non seulement en centre-ville, mais également en tout point du territoire.

Les perturbations dans la circulation et les transports en commun (y compris dans les liaisons avec l’aéroport) sont fréquentes et susceptibles de conduire à des suspensions temporaires du service. Des stations de métro peuvent être fermées (travaux de réparation suite à des actes de vandalisme) ou fermer plus tôt qu’à l’accoutumée.

En matière de tenue vestimentaire personnelle, il convient d’avoir à l’esprit que les couleurs noire et blanche sont aujourd’hui assimilées aux manifestants et aux contre-manifestants, ce qui peut occasionner des risques de confusion si vous vous trouvez dans une zone de rassemblement ou de tensions.

Dans ces conditions, il est recommandé :
(1) de se tenir à l’écart de tout rassemblement ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements ; (2) de suivre les consignes des autorités locales ; (3) de se tenir informé de l’évolution de la situation. L’usage récurrent de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre doit par ailleurs inciter les personnes souffrant d’une fragilité respiratoire à une prudence particulière en cas de risque de manifestation.

Il est à noter que les modalités de la contestation (formes évolutives de la mobilisation, imprévisibilité des actions, utilisation des réseaux sociaux) ne permettent pas d’identifier de manière efficace et systématique les horaires et lieux des rassemblements. Dans ces conditions, il relève de la responsabilité de chacun de se tenir étroitement informé de l’évolution de la situation.

A cette fin, il est recommandé de consulter les informations disponibles, nombreuses en anglais :

  • Médias  : les médias anglophones tels que RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive) permettent de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, souvent en temps réel si l’actualité le justifie.
  • Informations scolaires : le ministère de l’éducation de Hong Kong est susceptible de publier sur son site des recommandations relatives à l’ouverture ou à la fermeture des établissements scolaires.

Élèves du primaire et du secondaire : sur décision des autorités locales, les établissements scolaires, y compris le Lycée français international, resteront fermés jusqu’à dimanche inclus. Il conviendra de s’informer lundi matin de l’évolution de la situation. Pour les parents ayant des enfants scolarisés au Lycée français international, nous vous invitons à suivre les informations données sur le portail de l’établissement (« portail Engage ») ainsi que les courriels susceptibles d’être envoyés par la direction du lycée.

Étudiants en mobilité  : dans un contexte qui demeure très évolutif, nous engageons les étudiants en échange à suivre attentivement les recommandations diffusées leur université hongkongaise et à se rapprocher de leur établissement de rattachement en France pour définir, au cas par cas, les solutions les plus adaptées - en particulier au regard des suspensions de cours qui ont été annoncées - sur la base d’une décision propre à chaque université.

Pour mémoire, le numéro d’urgence à Hong Kong est le 999.

En cas de besoin, contactez-nous directement par téléphone :
- aux heures d’ouverture des bureaux : (+852) 3752 9900
- uniquement en cas d’urgence, le soir après 17h45 et le matin avant 9h, ainsi que les week-ends et jours fériés : (+852) 9337 0595

Pour en savoir plus sur le plan de sécurité du consulat général, veuillez consulter notre rubrique « Sécurité à Hong Kong et Macao ». Si vous n’êtes pas encore inscrits au registre des Français établis à l’étranger, n’hésitez pas à le faire, afin d’être connus de nos services et intégrés à notre plan de sécurité : https://hongkong.consulfrance.org/Inscrivez-vous-au-Consulat.

publié le 15/11/2019

haut de la page