Manifestations à Hong Kong - Recommandations

Les manifestations qui ont lieu depuis juin à Hong Kong à la suite du projet de loi sur l’extradition peuvent désormais donner lieu à des affrontements violents en tout point du territoire, notamment dans le secteur d’Admiralty où se trouvent les locaux du consulat général, mais également dans les quartiers touristiques et les centres commerciaux. Des blocages d’axes de circulation et des perturbations à l’aéroport ainsi que dans les transports en commun peuvent intervenir à tout moment sans préavis et conduire à des suspensions temporaires du service, y compris sur la ligne de métro desservant l’aéroport (Airport express).

Une vigilance accrue continue à être recommandée sur l’ensemble du territoire de Hong Kong dans les prochains jours, en particulier le mercredi 16 octobre, jour de la réouverture des travaux parlementaires .

Il est en conséquence recommandé de respecter les consignes de sécurité des autorités locales, de s’informer de l’évolution de la situation et surtout de se tenir à l’écart de tout rassemblement.

En matière de tenue vestimentaire personnelle, il convient d’avoir à l’esprit que les couleurs noire et blanche sont aujourd’hui assimilées aux manifestants et aux contre-manifestants, ce qui peut occasionner des risques de confusion si vous vous trouvez dans une zone de rassemblement ou de tensions.

Pour vous informer sur la situation en cours, veuillez consulter les médias anglophones de Hong Kong tels que RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive). Il est également recommandé de suivre les recommandations des autorités hongkongaises sur leurs sites ou vecteurs numériques (par exemple la page Facebook ou le site de la police de Hong Kong), ou encore le site de l’aéroport international de Hong Kong et le site du métro.

Par ailleurs : pour information, des contrôles sur les outils de mobilité (téléphones, ordinateurs portables, tablettes) ont été signalés lors du passage des frontières entre Hong Kong et la Chine.

Pour en savoir plus sur le plan de sécurité du consulat général, veuillez consulter notre rubrique « Sécurité à Hong Kong et Macao ».

publié le 11/10/2019

haut de la page