Le harpiste français Xavier de Maistre et l’ensemble L’Arte Del Mondo à Macao en janvier

Dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire du Macao Cultural Centre, sont invités le harpiste français Xavier de Maistre et l’ensemble allemand L’Arte Del Mondo, pour un programme proposant notamment des concertos de Vivaldi dont l’immense Hiver des Quatre Saisons.

JPEG
Lieu : Macao Cultural Centre, Grand Auditorium
Date et horaire : 11 janvier 2014, 20h
Prix des places : $250 | $200 | $150 | $100
Plus d’informations sur le site du Macao Cultural Centre
Billets disponibles sur internet

Programme

Antonio Vivaldi
Concerto en ré « L’Hiver » des « Quatre Saisons »
Concerto en sol Majeur opus 7 n°2 RV 299
Ouverture de « L’Olimpiade » RV 725
Concerto en ré Majeur RV 93

Elias Parish Alvars
La Mandoline, grande fantaisie pour Harpe op.84

Alessandro Marcello
Concerto en ré mineur

Francesco Durante
Concerto a Quattro en fa Majeur

Xavier de Maistre
Né à Toulon, Xavier de Maistre reçoit sa formation de harpe avec Vassilia Briano au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Parallèlement, il accomplit des études à Sciences-Po Paris puis à la London School of Economics. Il remporte en 1998, le premier prix et deux prix d’interprétation du concours de harpe le plus prestigieux : le U.S.A International Harp Competition (Bloomington) et devient la même année le premier musicien français admis au sein de la prestigieuse Philharmonie de Vienne.
En tant que soliste, Xavier de Maistre joue avec les orchestres les plus prestigieux sous la direction de chefs tels que Sir Andre Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Kristjan Järvi, Bertrand de Billy. En Mai 2002, il est devenu le premier harpiste à se produire en soliste dans un concert d’abonnement de la Philharmonie de Vienne.
Il est l’invité des plus grands festivals : Schleswig-Holstein Festival, Salzburger Festspielen, Rheingau Festival, Wiener Festwochen, Festival de Verbier, Printemps de Budapest et Würzburg Mozartfest où il joue avec des artistes tels que Kathleen Battle, Diana Damrau ou Barbara Bonney.
Passionné de musique de chambre, il se produit également avec Arabella Steinbacher, Daniel Müller-Schott, Baiba Skride, Antoine Tamestit, Magali Mosnier.
Depuis 2001 Xavier de Maistre est professeur à la Musikhochschule de Hambourg et donne régulièrement des masterclasses à la Julliard School de New York, à la Toho University de Tokyo et au Trinity College de londres.

Ensemble L’Arte del Mondo
La divine comédie de l’Arte del Mondo se joue depuis 2004, année de la création de l’orchestre. A peine constitué, il s’est vu invité à participer à d’importants festivals tels que les Ludwigsburger Schlossfestspiele, le Beethovenfest à Bonn et à donner des séries de concerts au Konzerthaus de Berlin ou à la Cité de la Musique à Paris. Il collabore également avec les radios allemandes WDR et Deutschlandfunk. S’il s’inscrit dans la tradition de la musique ancienne, l’Arte del Mondo peut tout aussi bien voguer vers le romantisme et inclure à son travail des instruments modernes.
Son chef et fondateur, l’Allemand Werner Ehrhardt, a décidé de créer cette nouvelle structure après avoir officié à la tête du Concerto Köln durant vingt ans et parcouru la planète à la tête des plus grands orchestres. Curieux de tout et d’un enthousiasme débordant, Werner Ehrhardt fascine à la baguette et a eu l’excellente idée d’inviter comme soliste la nouvelle star mondiale de la harpe, Xavier de Maistre.

JPEG

publié le 13/12/2013

haut de la page