Visite à Pékin du ministre de la Transition écologique et solidaire, M. François de Rugy, et de la secrétaire d’Etat, Mme Brune Poirson

Entretiens officiels et lancement de l’Année franco-chinoise de l’environnement.

Le ministre d’État s’est entretenu avec le ministre chinois de l’Écologie et de l’Environnement, M. LI Ganjie avant de lancer ensemble l’Année franco-chinoise de l’environnement (AFCE).

M. François de Rugy a déclaré : "C’est une étape charnière. Je souhaite créer en faveur de la biodiversité une dynamique de la même ampleur que celle que nous avons réussie sur la lutte contre le changement climatique. La France compte mettre la biodiversité au devant de l’agenda mondial". "La Chine comme la France a voté en faveur de l’adoption d’un pacte mondial pour l’environnement. Il est essentiel que nous puissions avancer sur ce projet pour le faire aboutir."

Le ministre d’État a également lu un extrait de la lettre du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, au Président chinois, M. Xi Jingping : "j’adresse mes félicitations à l’ensemble des acteurs français et chinois qui ont contribué à la concrétisation de cet engagement que nous avions défini en janvier dernier. Cette année sera jalonnée d’événements communs dans les domaines politique, économique et scientifique qui permettront à nos entreprises, à nos chercheurs, à nos sociétés civiles, de se rapprocher encore davantage pour construire ensemble des projets concrets."

Enfin, le ministre de la Transition écologique et solidaire s’est entretenu avec le ministre chinois chargé des Ressources en eau, M. E Jingping et a rencontré le Vice-Premier Ministre chargé des questions environnementales, M. Han Zheng.

publié le 21/11/2018

haut de la page