Visite de la délégation de CentraleSupélec à Hong Kong (24-27 mars) [en]

Dans le but d’étudier les possibilités d’échanges et de partenariats à Hong Kong, une délégation de l’école CentraleSupélec était en déplacement, du 24 au 27 mars 2015, à Hong Kong, pour rencontrer les représentants de plusieurs universités locales ainsi que des entreprises françaises.

JPEG

La délégation de CentraleSupélec – dirigée par Prof. Nikos Paragios - Directeur du Centre de la Vision Numérique, et Mme Catherine Martineau-Huynh et Prof. Jocelyn Fiorina, Vice-Doyens des Affaires et Partenariats Internationaux – est venue à Hong Kong afin d’évaluer les possibilités de futures collaborations avec les institutions et entreprises de la ville.

La délégation a tout d’abord été reçue par Mme Orianne CHENAIN, directrice de Chambre de Commerce et d’Industrie française à Hong Kong, qui a dressé un panorama précis de Hong Kong. Les membres de la délégation ont été ensuite accueillis au sein de la « University of Hong Kong  » (HKU) par les doyens des facultés des Sciences et d’Ingénierie, le Prof. Sun Kwok et le Prof. Norman Tien, respectivement, et leurs équipes pédagogiques.

JPEG

Au sein de la « City University », ils ont été accueillis par le Prof. Jian LU, Vice-Président en charge de la recherche et la technologie. Une visite passionnante du State Key Laboratory of Millimeter Waves dirigé par le Prof Chi Hou CHAN a également été organisée.

Mr Ludovic Lang – représentant l’Innovation Hub de Thalès - a reçu la délégation afin de partager plus amplement sur les collaborations existantes et opportunités futures de projets avec la « Hong Kong University of Science and Technology » (HKUST), avant un après-midi de rendez-vous ciblés au sein de cette université prestigieuse.

JPEG

La journée s’est clôturée par une réception de la délégation entourée d’une soixantaine d’alumni Centrale et Supelec, à la résidence de France, par Mr Arnaud BARTHELEMY, Consul Général de France à Hong Kong et Macao.

JPEG

Pour l’occasion, Mr Arnaud BARTHELEMY, a souligné le choix opportun de Hong Kong pour le premier déplacement à l’étranger de l’école depuis la fusion, en janvier 2015, des deux écoles, Ecole Centrale Paris et Supélec. Prof. Frédéric Pascal, professeur à CentraleSupélec a souligné la qualité des discussions de la semaine et s’est montré très optimiste sur les futures collaborations qui en découleront ; Mr Pierre Bourgeois, représentant des Alumni, a réaffirmé le soutien des alumni dans la démarche de CentraleSuplec à s’implanter à Hong Kong, notant que des représentants des alumni s’étaient rendus disponibles tout au long de la semaine pour participer aux rendez-vous hongkongais.

JPEG

Pour clôturer la semaine, les représentants de CentraleSupelec ont rencontré les élèves du Lycée français internationale de Hong Kong pour leur présenter leur école et leur métier d’enseignant chercheur.

publié le 16/12/2016

haut de la page