Visite de M. Jean-Yves Le Drian en Chine (25-26 avril 2019)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite en Chine les 25-26 avril 2019.

Jean-Yves Le Drian a représenté le Président de la République à la 2e édition du Forum des Routes de la soie. Dans le cadre des orientations définies par le Président de la République dans son discours de Xi’an de janvier 2018, le ministre a souligné la vision européenne d’une connectivité durable et respectueuse des normes et standards internationaux entre l’Europe et l’Asie.

Le ministre s’est également entretenu avec son homologue M. Wang Yi, Conseiller pour les affaires d’État et ministre des affaires étrangères.

À l’occasion de sa visite en Chine, le ministre a inauguré la 14e édition de « Croisements », le plus grand festival français à l’étranger. Ce grand rendez-vous de notre diplomatie culturelle se décline en une cinquantaine d’événements dans plus de trente villes chinoises jusqu’au 6 juillet 2019.

"Croisements est devenu au fil de ces quatorze éditions le plus grand festival français à l’étranger. L’an dernier, il a réuni près de 800 000 spectateurs et de ce succès ne devrait pas se démentir. Car cette édition de 2019 s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle (...) elle sera notamment marquée par un événement sans précédent : l’exposition "Picasso - Naissance d’un Génie", fruit d’une collaboration réussie entre le Musée Picasso Paris et le Centre d’art contemporain UCCCA à Pékin. Cette exposition sera la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste en Chine." (Ministre)

Le ministre a remis les insignes de Chevalier de l’ordre national des Arts et des Lettres à Monsieur YAN Shijie, directeur du Musée Red Brick de Pékin.

Illustration du soutien au développement des entreprises françaises du secteur agro-alimentaire en Chine et à la promotion de la gastronomie et du savoir-faire français à l’étranger, le Ministre a enfin officiellement inauguré l’usine-atelier du groupe Le Duff à Pékin (district de Shunyi).

publié le 17/05/2019

haut de la page