"Rêveries urbaines" - Exposition des designers français Ronan & Erwan Bouroullec [en]

L’exposition « Ronan & Erwan Bouroullec - Urban Daydreaming », collection de maquettes de projets d’aménagement urbain, sera présentée pour la première fois en Asie par le Hong Kong Design Institute du 27 octobre 2018 au 17 février 2019.

JPEG

« Rêveries urbaines » est une exposition itinérante internationale du Vitra Design Museum en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes. Conçue par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec et présentée pour la 1ère fois en Asie à Hong Kong par le Hong Kong Design Institute avec le soutien du Consulat général de France.

Le studio de design nantais Bouroullec est reconnu en France et à l’international ; les deux frères ont été notamment lauréats du Wallpaper Design Award décerné par le magazine de design international Wallpaper en 2016.

L’exposition « Rêveries urbaines » est une vaste étude qui rassemble 14 maquettes solutions d’aménagement pour la ville, un répertoire de formes nouvelles imaginables dans des contextes urbains très différents. À la manière d’un grand cahier de brouillon ouvert, les recherches se présentent comme une déambulation au travers de maquettes et d’animations. La mise en scène immersive de cette exposition vise à emporter le visiteur dans différents univers ; chaque maquette se présentant comme un acte d’une fiction urbaine. Pendant une année, un nombre important d’idées a été produit : les principes extraits de cette recherche sont concrétisés par des maquettes d’étude dont la réalisation a fait l’objet d’un traitement particulier.

Ces recherches sans commande préalable évoquent la nécessité de ramener aujourd’hui en ville de nouvelles formes naturelles : des végétaux, des animaux, l’eau, le feu. Ces propositions prennent en considération des fonctions urbaines et évoquent une nouvelle direction dans la relation entre les bâtiments, la qualité d’un pavement, la situation d’une fontaine, la plantation d’une jungle : toutes ces attentions humaines qui feraient de la ville un enchantement.

Les temps forts comprennent « Nuages », un abri mi-pergola, mi-végétal qui fait également office de jardin flottant ; « Pergola », représentation de la végétation formant un sentier ombragé ; et « Plateformes », une structure polyvalente sous forme de piédestaux ou de grands bancs collectifs.

Date : 27 Octobre 2018 – 17 février 2019
Horaires : 10h00 – 20h00
Lieu : d-mart, Hong Kong Design Institute, 3 King Ling Road, Tseung Kwan O, New Territories, Hong Kong (Tiu King Leng MTR Station Exit A2)
Entrée gratuite

Cliquez ici pour en savoir plus

publié le 08/10/2018

haut de la page