Une première pour le LFI, des lycéens français visitent le centre de réhabilitation de Hei Ling Chau

Le Lycée Français International en collaboration avec l’attaché de police en poste au Consulat général de France à Hong Kong et Macao a organisé les 9 et 18 mai 2012, un programme de prévention contre les drogues à destination des étudiants du LFI âgés de 15 à 18 ans. Le programme visait à diffuser des messages anti-drogue pour les étudiants, les mettre en garde sur les effets nocifs de la prise de drogues sur leur santé mais aussi sur leur libre arbitre. Avec le soutien des forces de Police et des services correctionnels de Hong Kong, ce programme est proposé aux élèves depuis l’année dernière.

Le 9 mai 2012, deux présentations ont été offertes par les agents des Services Correctionnels et de la Police de Hong Kong au Lycée Français International. La présentation des services correctionnels fournissait des informations sur les services de réhabilitation pour les jeunes délinquants toxicomanes à Hong Kong, qui font l’objet d’un programme de désintoxication.

JPEG

M. Fong Kung-fu, du " Réhabilitation Pioneer Project " des services correctionnels de Hong Kong a présenté les services de réhabilitation en place pour les jeunes délinquants toxicomanes à Hong Kong.

Un Officier de la brigade des stupéfiants de la police de Hong Kong a présenté différents types de substances dangereuses et interdites ainsi que les saisies récentes de drogue impliquant des jeunes à Hong Kong.

JPEG

M. Cheng Chun-kit, de la police de Hong Kong, a mis en garde les étudiants contre les effets nocifs des drogues sur la sante.

JPEG

L’officier de la police de Hong Kong a présenté différents types de substances récemment saisies par la police et a répondu aux questions des étudiants.

Le 18 mai 2012, les Services correctionnels ont invité une délégation française, composée de dix étudiants, deux accompagnateurs et deux fonctionnaires du consulat à visiter le centre de réhabilitation de Hei Ling Chau et le Centre de traitement de Lai Sun.

La délégation a été accueillie par le chef de l’établissement. Après un briefing sur le circuit institutionnel de prise en charge des détenus toximanes, la délégation a visité autour de ces deux institutions trois ateliers de formation professionnelle et un dortoir de détenus.

JPEG

Mme. Chung Mo-yi, en charge du " Réhabilitation Pioneer Project " a présenté le centre de réhabilitation de Hei Ling Chau aux étudiants.

Les services correctionnels ont également donné l’occasion aux jeunes lycéens français de communiquer avec les détenus directement. Les deux détenus ont expliqué leur vie quotidienne dans l’établissement, ils ont également exprimé leur envie de se réengager dans la vie sociale.

Ce programme proposé aux lycéens français était une première à la fois pour le LFI mais aussi pour les services correctionnels qui recevaient à cette occasion leur première visite de lycéens occidentaux.

L’Attaché de Police, M. Jean-Christophe Marten Pérolin, au nom du consulat général de France et du LFI a vivement remercié les protagonistes pour la coordination de ce programme.

JPEG

Les étudiants ont pu en apprendre plus sur les différentes drogues et leurs dangers lors de la visite du centre de réhabilitation de Hei Ling Chau.

Pour plus d’informations :

France :

- Mission interministérielle lutte contre la drogue et la toxicomanie : http://www.drogues.gouv.fr
- Drogues Info Service : http://www.drogues-info-service.fr

Hong Kong :

- Narcotics Division, Security Bureau : http://www.nd.gov.hk
- Rehabilitation Division, the Correctional Services Department : http://www.csd.gov.hk/english/reh/reh_over/reh_over.html
- Anti-Drug Formations, the Hong Kong Police Force : http://www.police.gov.hk/ppp_en/04_crime_matters/drug/index.html

publié le 01/06/2012

haut de la page