Une oeuvre gigantesque sur la façade du nouveau campus du LFI [en]

Vendredi 8 décembre 2017, le Lycée Français International de Hong Kong (LFI) a inauguré une gigantesque reproduction de l’oeuvre « Mother of Water » du célèbre artiste hongkongais Almond Chu sur son nouveau campus de Tseung Kwan O. La reproduction de 20m x 10m est accrochée sur la façade Est du campus pour que la communauté de Tseung Kwan O et ses visiteurs puissent tous en profiter.

"La valeur de l’art et de la créativité est reconnue dans toutes les cultures à travers le monde. Ce projet a été conçu pour mettre en évidence les relations entre la France et Hong Kong ; un pont entre deux cultures. Une école française qui fait partie de la communauté de Hong Kong et expose le travail d’un célèbre artiste Hongkongais pour le plus grand plaisir d’un large public de toutes les nationalités", a déclaré le Consul Général de France à Hong Kong et Macao, M. Eric Berti à tous les invités réunis pour l’occasion.

Le projet lui-même a été rendu possible grâce au soutien de grands collectionneurs d’art et philanthropes dans l’art et l’éducation, M. et Mme Robert W. Miller qui sont ravis de faire partie d’une initiative créative pour partager l’art au coeur du LFI et autour de Tseung Kwan O.

La Galerie Hong Kong avait sélectionné le travail de 4 artistes différents pour M. et Mme Robert W. Miller. Ces derniers ont choisi "Mother of Water" d’Almond Chu. Présentant l’une des plus vieilles créatures vivantes sur Terre dans" Mother of Water", l’oeuvre est créée pour partager un message d’optimisme et d’amour de la vie", explique Almond Chu.

Le LFI encourage chaque élève à exprimer son imagination, son individualité et son innovation. C’est une école pleine de vie et de créativité, constamment à la recherche de nouvelles façons de rendre l’art accessible à tous. Le nouveau campus de Tseung Kwan O jouera un rôle important au sein de la communauté et deviendra un point central pour des projets artistiques et culturels.

Le partage de la fabuleuse oeuvre d’Almond Chu souligne cette intention tout en démontrant que l’art est accessible à tous et peut être apprécié par tous les âges et toutes les cultures. « Nous sommes ici aujourd’hui afin de célébrer les premières étapes dans notre parcours pour devenir un centre culturel et créatif pour tous », a déclaré Yves Bernard, président du conseil d’administration du LFI.

En tant qu’école communautaire soucieuse de promouvoir le développement durable, le LFI est une Eco-école qui tient compte de la durabilité de ses projets autant que possible. Dans cet esprit, le LFI prévoit de recycler la gigantesque reproduction de « Mother of Water » en sacs. Ces pièces éco-chics en édition limitée offriront à leurs propriétaires la chance d’avoir ainsi un morceau d’histoire à leur portée. Ces sacs seront disponibles en pré-commande en tant que lots d’enchères proposés au Gala du LFI le 2 Mars 2018.

L’AEFE* a choisi de placer l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’éducation artistique et culturelle dans laquelle s’inscrivent les parcours des élèves. Ce parcours se compose de l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires. Ceci est parfaitement illustré par le rôle que joue le LFI ici à Hong Kong pour mettre en avant l’art.

* L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) est chargé de fournir une
éducation aux enfants français à l’étranger et de promouvoir la langue et la culture
françaises à l’étranger. Ce réseau unique s’étend sur 137 pays et comprend près de 500 écoles avec plus de 342 000 étudiants. Le LFI est la seule école française accréditée à Hong Kong dans le cadre de la convention AEFE.

Au sujet du Lycée Français International de Hong Kong :

Créé en 1963, le LFI est un des premières écoles internationales de Hong Kong. Elle offre deux filières, une filière française et une filière internationale, préparant les élèves aux examens de fin d’étude : baccalauréat français et diplôme du baccalauréat international (IBDP). En 1988, le LFI est devenue la première école de Hong Kong autorisée à proposer l’IBDP.

Le lycée va ouvrir un nouveau éco-campus innovant à Tseung Kwan O en septembre 2018. Aujourd’hui le lycée est une des plus grandes écoles internationales de Hong Kong allant de la maternelle au lycée ; il accueille près de 2600 élèves de la moyenne section de maternelle/Reception à la Terminale/Year 13, représentant 40 nationalités différentes, répartis sur ses 4 sites : Happy Valley, Jardine’s Lookout, Chai Wan et Hung Hom.

La mission du lycée est d’offrir, avec les familles, une communauté culturellement riche et inspirante qui amène les élèves à atteindre leur meilleur potentiel, à avoir confiance en soi, être des étudiants indépendants et des citoyens responsables et intègres.

Le LFI est la seule école française accréditée à Hong Kong dans le cadre de la convention de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dont le rôle est de s’assurer que le programme offert dans la filière française suit le curriculum français. Cette convention stipule également que le directeur est nommé par l’AEFE.
Par conséquent, le côté pédagogique de l’école est placé directement sous l’égide du ministère français de l’Éducation, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Coopération.

Pour toute question, veuillez contacter :
Marie-Charlotte Geslin
Marketing & Communications Manager
French International School
Tel : (852) 2892 3640
Email : mgeslin@lfis.edu.hk

PDF - 60 ko
Communiqué de presse LFI - Une oeuvre gigantesque sur la façade du nouveau campus du Lycée Français International de Hong Kong
(PDF - 60 ko)

publié le 08/12/2017

haut de la page