"The Shaw Prize" 2017 en Sciences Mathématiques, décerné au Professeur Claire Voisin du Collège de France [en]

Le Prix Shaw 2017 en Sciences Mathématiques est attribué au professeur Claire Voisin, titulaire de la nouvelle Chaire de mathématiques Géométrie Algébrique au Collège de France.

Ce Prix Shaw (The Shaw Prize) en Sciences Mathématiques a été décerné aux mathématiciens Claire VOISIN et Janos KOLLAR pour les remarquables résultats obtenus par les recherches entrepris dans le domaine de la géométrie algébrique. Les résultats obtenus ont apportés des solutions sur des problématiques de long-terme, et qui semblaient jusqu’à présent, hors de portée. Professeur Claire Voisin a donné sa présentation sur les "degrés polynomiaux".

JPEG

JPEG
(de gauche à droite) Professeur Claire VOISIN ; Frédéric BRETAR ; Justine ONG (© Hong Kong Science Museum)

Claire Voisin, née le 4 mars 1962 à Saint-Leu-la-Forêt, entre à l’École normale supérieure de jeunes filles (section Sciences) en 1981. Agrégée en 1983, elle prépare ensuite une thèse à l’Université Paris-Sud sous la direction d’Arnaud Beauville, et la soutient en 1986. Elle est directrice de recherche du CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu. En 2010, elle est invitée pour une conférence plénière au congrès international des mathématiciens à Hyderabad, de même que son mari Jean-Michel Coron. Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux en géométrie algébrique. Elle est depuis 2010 membre de l’Académie des sciences et membre associé étranger de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis. Depuis le 2 juin 2016, elle est titulaire de la nouvelle chaire de mathématique Géométrie algébrique devenant ainsi la première femme mathématicienne à entrer au Collège de France.

JPEG

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le 26 septembre 2017.

publié le 06/10/2017

haut de la page