The French Official Logo for Paris COP21

Dérèglement climatique - Présentation du logo de la Conférence Paris-climat 2015 - Conférence de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, (Paris, 14/01/2015)

Mesdames et Messieurs, bienvenue.

La période est très particulière mais nous devons continuer notre activité malgré tout. J’ai donc souhaité aujourd’hui vous présenter, même s’il est déjà connu, le logo de la COP21.

Pour les plus observateurs d’entre vous, je sais qu’ils mesureront tout à fait ce que signifie ce logo.

Au milieu, vous avez un bâtiment - je crois qu’il peut être identifié comme étant le ministère des affaires étrangères -, vous avez le symbole de la nature, de la biodiversité, du soleil aussi, tous éléments qui sont nécessaires à la vie des peuples. Pour la tour Eiffel, c’est autre chose, c’est à Paris. Évidemment, si on n’a pas le soleil, à condition bien sûr que la chaleur ne soit pas excessive, si on n’a pas les éléments naturels, on ne peut pas vivre.

Donc, nous avons choisi ce logo qui je pense est simple, compréhensible et qui va nous accompagner tout au long de la COP21.

Je crois qu’il existe également un film que vous avez mis au point qui signifie, chacun le comprendra par lui-même, que toute une série de citoyens à travers le monde veulent qu’il soit agi pour lutter contre le dérèglement climatique et nous pressent à agir.

Vous aurez ensuite peut-être des questions sur l’aspect matériel de la COP21 et aussi bien M. Guignard qui en est le secrétaire général que Mme Tubiana qui mènera tout ce qui concerne les négociations comme moi-même, nous essaierons de vous répondre.

Link to the original transcription

publié le 19/12/2016

top of the page