La crise environnementale en Chine : Rencontre avec Jean-François Huchet et Jean-Paul Maréchal [en] [中文]

Jean-François Huchet, professeur des universités à l’INALCO, et Jean-Paul Maréchal, maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud, aborderont la question environnementale en Chine lors de deux événements à Hong Kong, les 30 novembre et 1er décembre 2017.

Rencontre et signature avec Jean-François Huchet et Jean-Paul Maréchal

La Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et consomme à elle seule plus de charbon que les autres pays réunis, mais elle va aussi devenir le plus grand laboratoire et investisseur dans les énergies vertes. Quelles sont les réponses apportées par le pouvoir politique tant sur le plan pratique (villes vertes, lutte contre la pollution de l’air…) qu’idéologique (confucianisme « vert »)… ?

Quand ? Le jeudi 30 novembre de 18h30 à 19h30
Où ? A la Librairie Parenthèses
RSVP à : info@parentheses-hk.com
Pour plus d’informations : http://www.parentheses-hk.com/rencontre-avec-jean-francois-huchet-et-jean-paul-marechal/

Table Ronde : « Engaging The Environmental Crisis In Today’s China : Domestic And Global Challenges »

Le Professeur Jean-Paul Maréchal interviendra sur « The role of China in the international climate regime » et le Professeur Jean-François Huchet sur le thème « Evolution and limits of environmental policies in China ».

La table ronde sera présidée par Dr Eric Florence, Directeur de CEFC, et Dr Sébastien Colin, Chercheur, rédacteur en chef adjoint de Perspectives Chinoises

Une session question-réponse aura lieu après les présentations.

Détails de l’événement :
Date : vendredi 1 décembre 2017
Heure : 19h-21h
Lieu : Salle Ségalen, Service de Coopération et d’Action Culturelle, Consulat général de France à Hong Kong et Macao, 25ème étage, Tower II, Admiralty Centre, 18 Harcourt Road

RSVP obligatoire.
RSVP et pour plus d’informations : http://www.cefc.com.hk/event/seminars_20171201/

• A propos des conférenciers
Jean-Paul MARÉCHAL est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris-Sud et spécialiste des questions économiques relatives au changement climatique. Il est aussi maître de conférences à l’Université Rennes-2, et chercheur au Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux (CIAPHS) et à l’unité de recherche ASIEs de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Ouvrages
- « Chine/USA. Le climat en jeu » , Paris, Choiseul, 2011, 116 p.
- « Éthique et économie. Une opposition artificielle », Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « L’Univers des normes », 2005, 163 p. Translated in Portuguese by Instituto Piaget, Lisboa, 2007.
- 4 bis. Humaniser l’économie, 2nd edition, Paris : Desclée de Brouwer, coll. « Solidarité et société », 2008, 276 p.

Jean-Francois HUCHET, est Professeur des universités, sur l’économie de la Chine et des systémes économiques comparés en Asie, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’INALCO. Il est également professeur des universités à l’INALCO depuis 2011. Il enseigne au département d’économie de la Chine contemporaine et sur les modes de développement économique en Asie. Il a dirigé l’équipe de recherche ASIEs entre 2014 et 2017 et le GIS Asie - Réseau Asie (CNRS) entre 2013 et 2017.

Ouvrages
- « La crise environnementale en Chine », Paris, Presses de Sciences Po, 2016, 152 p.
- En collaboration avec Joël Ruet et Xavier Richet, « Chine, Inde : les firmes au cœur de l’émergence », Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2015.
- En collaboration avec Marlène Laruelle, Sébastien Peyrouse et Bayram Balci (ed.), “China and India in Central Asia, A new great Game ?”, New York, Palgrave Macmillan, 2010, 254 p.

publié le 24/11/2017

haut de la page