Succession à la tête du pôle de recherche HKU-Pasteur [en]

Le Professeur Malik Peiris, co-directeur du pôle de recherche conjoint entre l’Université de Hong Kong et l’Institut Pasteur (HKU-Pasteur), dont le consulat général est partenaire, a laissé la place à son successeur, le 3 juillet 2020, le Professeur Leo Poon, qui est à la tête de la Division des sciences de laboratoire en santé publique (Division of Public Health Laboratory Sciences) de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Hong Kong.

A l’occasion d’une soirée organisée par HKU-Pasteur, le consul général de France à Hong Kong et Macao, s’est associé aux autres invités et aux chercheurs pour remercier chaleureusement le Pr. Malik Peiris de son exceptionnel travail de recherche accompli au sein du pôle de recherche HKU-Pasteur.

Spécialiste mondialement reconnu des maladies virales infectieuses, le Pr. Malik Peiris a codirigé ce pôle pendant 14 ans aux côtés du Pr. Roberto Bruzzone, qui a souligné l’importance de cette collaboration, à la fois pour les résultats du pôle, et pour la science de manière générale. La contribution du Pr. Peiris s’est en effet avérée majeure sur le plan scientifique, d’une part par la mise au point en 2003 d’un test de diagnostic pour détecter le SARS, d’autre part, par ses études sur les nouvelles souches mutantes du virus H5N1 et des conditions favorisant la prolifération du virus H5N1 de la grippe aviaire. En reconnaissance de son expertise, le Pr. Malik Peiris s’est vu remettre en 2017 les insignes d’Officier de la Légion d’honneur, par le consul général.

JPEG

Les invités de la soirée, dont le directeur de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Hong Kong, Keiji Fukuda, l’ont remercié pour son travail scientifique remarquable au sein du laboratoire, ainsi que pour sa grande implication dans l’enseignement qui y est dispensé. La façon dont ses diverses découvertes, notamment celles sur les coronavirus, ont été décisives dans la pandémie en cours, a aussi été soulignée.

La soirée a également permis de souhaiter la bienvenue au Professeur Leo Poon, le successeur de Malik Peiris en tant que co-directeur de HKU-Pasteur. Par le passé, Leo Poon a collaboré à de nombreuses reprises avec le laboratoire. Ses recherches se concentrent sur les virus émergents, avec des études fondatrices dans le domaine de la recherche sur la grippe, et des découvertes décisives sur les coronavirus, notamment lors de l’épidémie de SARS de 2003, et de l’épidémie de SARS-CoV-2 en cours.

Les collaborations entre HKU-Pasteur et le Professeur Malik Peiris sont vouées à se poursuivre, avec de nouveaux projets à venir en faveur du développement continu du pôle de recherche.

JPEG

publié le 10/07/2020

haut de la page