Signature d’un accord de partenariat entre Ubifrance et le HKTDC [en]

Ubifrance, l’Agence Française pour le développement international des entreprises et le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) ont signé un accord de partenariat afin d’officialiser et de renforcer la collaboration entre les deux entités, chargées respectivement de la promotion des entreprises françaises et Hongkongaises à l’international.

JPEG

La cérémonie de signature s’est tenue à Paris Jeudi 12 Décembre, en présence de Mr Christophe LECOURTIER, Directeur Général d’Ubifrance, et de Mr Fred LAM, Executive Director du HKTDC.

JPEG

JPEG

Cet accord doit permettre de consolider une collaboration établie de longue date entre les deux entités, notamment grâce à l’élaboration d’un programme annuel d’actions communes, construit autour de priorités sectorielles. Cette feuille de route doit permettre de favoriser les collaborations entre les entreprises françaises et hongkongaises notamment des secteurs à fort potentiel comme la gastronomie et les produits lifestyle mais aussi les technologies vertes, les industries créatives ou encore la franchise ou l’acquisition de licences et marques. La première opération commune menée dans ce cadre, aura lieu le 18 Mars 2014, avec une dizaine d’entreprises françaises du secteur des smart cards et de l’économie numérique qui participeront à la 9ème réunion plénière du partenariat d’Affaires France-Hong Kong (http://info.hktdc.com/hk-fr)

La signature de cet accord intervient dans un contexte de dynamisme historique des échanges commerciaux entre la France et Hong Kong. En 2013, les exportations françaises se sont élevées à un montant record de 6 Mlds d’euros, soit trois fois plus qu’il y a 3 ans, et la balance commerciale française présente un excédent de 5.4 Mld d’euros avec Hong Kong.

Par ailleurs, la communauté d’affaires française à Hong Kong est en pleine expansion, avec environ 800 entreprises créant plus de 30 000 emplois et générant 11 Mld d’euros de chiffre d’affaires.

publié le 18/12/2013

haut de la page