Sculptures par Clémence Van Lunen

Roger Nilsson et Alain Chiglien présentent

Clémence Van Lunen
Sculptures
JPEG

Du 5 Octobre au 18 Novembre à la Gallerie NeC

Sculptrice polyglotte, curieuse et sur le qui-vive, passionnée des pays qu’elle découvre, des cultures et des langues qu’elle pratique et affectionne, Clémence VanLunen est une passeuse. Elle développe une œuvre multiple qu’on pourrait qualifier de « haute curiosité » au sens où l’on décrit parfois la dispersion des collections d’anciens cabinets d’amateurs au goût éclectique et savant. Le critique d’art et commissaire d’exposition Frédéric Bodet évoque avec justesse, à propos de son travail, des « formes rares dont l’identification reste volontairement indécise, dédiées à la délectation autant qu’à l’effarement en ce qu’elles recherchent constamment en nous la perturbation, ses sculptures provoquent une sympathie qui fait hésiter ».
Son invitation à Sèvres en 2007 - qui m’a permis de mieux la connaître - s’est imposée comme une évidence, comme une étape nécessaire dans ses périples autour du monde et ses recherches en matière de céramique.

De retour d’un de ses réguliers voyages en Chine (Jingdezhen), elle a proposé à la Cité de la céramique, Sèvres un univers de dragons en porcelaine (elle a choisi à dessein l’animal et le matériau les plus emblématiques de Chine), en ayant soin de les réaliser elle-même par tournage avec un mélange inédit et expérimental de pâtes de porcelaine de notre moulin.

Composées d’une série d’éléments de porcelaine tournés, déformés puis emmaillotés, réunis dans un savant et délicat montage technique, ces sculptures monumentales ont requis les techniques traditionnelles de production mais, pour autant, adaptées d’une manière toute personnelle et inventive. Elle a ensuite imaginé un surtout, sorte de centre de table, composé de plusieurs éléments de biscuit qui constituent un petit « archipel » de table, comme autant d’îlots flanqués de plantes étranges ; une nouvelle invitation au voyage !

Son expérience à la Cité de la Céramique illustre parfaitement sa propension à dresser des passerelles, à imaginer des aller-retour formels, des juxtapositions culturelles et esthétiques, qui sont sa marque de fabrique et celle de son talent.

David Caméo
Directeur de Sèvres - Cité de la Ceramique
France

Galerie NeC nilsson et chiglien Hong Kong
208-218, Hollywood road
Sheung Wan, Hong Kong
t. + 852 25 47 00 00
galerienec.hk@galerienec.com

Monday to Saturday 11am to 8pm
Sunday 1pm to 6pm

www.galerienec.com

publié le 28/09/2012

haut de la page