Science et environnement : une semaine couleur bleu océan.

En accompagnement de l’exposition "The Deep" actuellement au Science Museum, deux experts français des fonds océaniques profonds sont intervenus pendant une semaine à Hong Kong dans les universités, à l’Alliance Française et au Lycée Français International.
JPEG

Les conférences

Le Dr Daniel Desbruyères a donné une conférence sur les "Oasis des fonds marins" dans 4 universités (HKUST, CUHK, PolyU et HKU) principalement pour des étudiants en biologie et en ingénierie, ainsi qu’à la Médiathèque de l’Alliance Française à Jordan. Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont suivi, toujours de façon très active, ces diverses interventions.

JPEG
Dr Desbruyères reçoit un cadeau de remerciement des mains du Prof. K. L. Yung du Département de Industrial and Systems Engineering de PolyU

Claire Nouvian a elle aussi donné une conférence organisée par la Faculté des Sciences de HKU. Elle a ainsi présenté devant une salle comble (plus de 200 personnes) plusieurs créatures de l’exposition, le travail scientifique dans les abysses et les problèmes environnementaux liés à l’exploitation excessive des ressources maritimes.

JPEG
Claire Nouvian en discussion avec des lycéens venus assister à la conférence à HKU
JPEG

Interventions au Lycée Français International (FIS)

Les élèves de 4ème du Lycée Français International (FIS) ont pu profiter d’une visite exceptionnelle de l’exposition "The Deep" au Science Museum, guidés par les 2 spécialistes, Claire Nouvian et Daniel Desbruyères.
Ces derniers ont également fait ensemble aux élèves de CM2 de l’école primaire du FIS, une présentation très ludique des fonds marins et de sa population .

JPEG
Visite guidée de l’exposition "The Deep" au Science Museum pour les élèves de 4ème du Lycée Français International

Claire Nouvian est intervenue seule auprès des classes de seconde en sa qualité d’ancienne élève du Lycée de Hong Kong. Elle y a donné un témoignage inspirant sur sa vie, ses choix professionnels et son engagement pour la conservation de la nature.
JPEG

Mini-Bios

Daniel Desbruyères est chercheur à l’Ifremer et directeur du Département Etudes des Ecosystèmes Profonds (DEEP) au Centre de Brest de l’Ifremer. Il a été l’un des premiers à étudier les écosystèmes autour des sources hydrothermales peu après leur découverte à la fin des années 70. Il est à l’origine de la description de nombreuses nouvelles espèces, dont le ver de Pompei ou Alvinella pompejana.

Claire Nouvian est la commissaire de l’exposition "The Deep" actuellement au Science Museum à Hong Kong, réalisatrice de films documentaires animaliers, auteur et engagée dans la conservation de la nature. A ce titre, elle est Ambassadrice des Océans de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle a fondé en 2004 l’Association Bloom dans le but d’informer le public sur la protection des grands fonds marins.

publié le 04/05/2009

haut de la page