« Révolution du partage » : l’innovation sociale à l’honneur pour la 3ème édition de la Nuit des idées [en]

La 3ème édition de la Nuit des idées s’est tenue le 18 janvier 2020 dans les locaux du centre social Saint James’s Settlement. L’événement a permis d’explorer en profondeur le thème de l’innovation sociale à travers une palette de formats complémentaires : tables rondes, projections de films, ateliers pédagogiques, projet artistique, spectacles de danse et de groupe, etc.

Une Nuit de débats

Qu’est-ce que l’innovation sociale ? Chacun, à son échelle, peut-il en être acteur ? Ces questions étaient au cœur des premiers échanges. Kelvin Cheung, directeur de l’incubateur The Good Lab, César Jung Harada, directeur de MakerBay, Léa Klein, directrice Asie de MakeSense, et Thierry Neveux, président de la Fondation de la Chambre de Commerce, ont partagé leur vision de l’engagement social et de l’innovation.

JPEG - 136.5 ko
JPEG - 206.5 ko

Un second débat consacré à l’insertion sociale par la culture a permis de s’interroger sur le pouvoir d’inclusion de l’art. Le dramaturge Pascal Rambert, la directrice d’Oi ! Galerie, Dr. Lesley Lau, l’avocate et entrepreneuse Ada Y.K. Wong et le représentant de Caritas Terence Mui ont pu, à travers des initiatives choisies, discuter du rôle cathartique de l’art dans la société tout en montrant ses limites.

JPEG - 131.5 ko
JPEG - 152.1 ko

Un grand merci à Sony Chan, humoriste et chroniqueuse, de nous avoir rejoint en tant que modératrice, contribuant ainsi à une ambiance ludique et conviviale.

JPEG - 115.3 ko
JPEG - 128.2 ko
JPEG - 111.1 ko

Une Nuit de partage

Orchestre et démonstration avec les robots des collégiens de Yow Kam Yuen College

Les élèves de Yow Kam Yuen College ont inauguré la Nuit des Idées sur une note musicale de grande qualité, en faisant dialoguer nos répertoires respectifs, et en rendant hommage appuyé à la France avec une version instrumentale de La Marseillaise.

JPEG - 203 ko

Des lycéens du même établissement ayant participé à plusieurs compétitions internationales ont également pu présenter les performances de leurs robots.

JPEG - 77.9 ko

Projet Inside Out de JR, en partenariat avec Caritas

Au total, plus de 70 portraits représentatifs de la diversité sociale de Hong Kong ont pu être pris lors de la Nuit des Idées dans le cadre du projet « Inside Out », mené en collaboration avec le photographe français JR en France et Caritas à Hong Kong. Ces portraits seront prochainement affichés dans les espaces publics de la ville.

JPEG - 48.7 ko
JPEG - 38 ko
JPEG - 43.1 ko
JPEG - 48.4 ko

Spectacles de danse et interactions de MOGDance

Le collectif de danse MOGDance a initié l’ensemble du public à des danses engagées et sociales à travers une séance de tutorat dynamique et conviviale.

JPEG - 142.3 ko
JPEG - 127.1 ko
JPEG - 143.7 ko
JPEG - 149.3 ko

Ateliers pédagogiques

Parallèlement, une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation à l’enjeu du recyclage, par la fabrication d’objets artisanaux (porte-cartes, stylos) à partir de déchets. L’objectif était de montrer l’importance de la question environnementale dans nos vies quotidiennes.

JPEG - 86.9 ko
JPEG - 204.6 ko
JPEG - 179.5 ko

Projections de courts métrages de Videotage - Sensoriel / Moteur

La sélection de courts-métrages Sensory / Motor, présentée en partenariat avec Videotage, a permis de mettre en avant plusieurs temps forts de l’histoire sociale de Hong Kong après-guerre, autour de thématiques aussi diverses que la préservation du patrimoine ou les droits des minorités.

JPEG - 25.8 ko

Une Nuit d’engagement

Cette édition était plus engagée que les précédentes. Un effort important, en lien avec des associations locales, a été fait pour accueillir de nouveaux publics. Notre choix s’est porté sur des prestataires socialement responsables : pour la restauration, iBakery, qui emploie des personnes en situation de handicap ; pour les boissons, Cork Culture, qui ne sélectionne que des produits issus de l’agriculture biologique.

JPEG - 95 ko

Cette édition est terminée. Nous remercions tous les intervenants, les bénévoles, les étudiants ainsi que tous les autres participants pour leur présence. Nous espérons sincèrement que chacun a pu en apprendre davantage et profiter de cette soirée festive. À bientôt !

Vidéo de deux tables rondes :
The Night of Ideas 2020 - Full round table discussion 1

The Night of Ideas 2020 - Full round table discussion 2

publié le 23/03/2020

haut de la page