Retours en France et solutions d’attente

En raison de la situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus, le Président de la République a été amené à annoncer des mesures très fortes, qui passent notamment par une réduction drastique de nos déplacements à tous, en France, en Europe et à l’international. Les Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger ont été encouragés à prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France.

Trafic aérien

De nombreuses compagnies aériennes sont amenées à réduire la fréquence de leurs liaisons, voire à annuler leurs vols sur une période donnée. Avant tout déplacement, pensez à bien vérifier le statut de votre vol, et à prendre contact avec votre compagnie pour toute information sur les conditions commerciales applicables.
Le gouvernement français, et singulièrement le ministère des Affaires étrangères, travaille en lien étroit avec les pays où existe une tension sur le trafic aérien et avec les compagnies aériennes afin d’encourager le maintient des vols commerciaux en nombre suffisant.

Pour les détails sur les attestations à présenter lors de tout déplacement aérien, et notamment tout voyage retour en France, consulter l’article suivant : https://hongkong.consulfrance.org/Covid-19-Telechargez-les-attestations-de-deplacement-international-derogatoires

Aide aux Français en déplacement temporaire à l’étranger

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé le lancement d’une solution web pour aider les Français en difficulté à se loger dans l’attente de leur vol retour.

Retrouvez ci-après :

Le lancement de la plateforme "sosuntoit.fr"

Communiqué de presse du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Jean-Baptiste Lemoyne :

Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Ce site a été mis en place sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Ce projet a été rendu possible grâce à la solidarité d’experts du web et d’entrepreneurs, pour créer cette plateforme en quelques heures.

Contact presse : cabinet du secrétaire d’Etat +33 1 43 17 70 44 / 69 73
sec-presse.se@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Formulaire : recueil des signalements de Français à l’étranger

Ce bref formulaire doit être rempli par les Français de passage à Hong Kong et Macao qui souhaitent rentrer en France ou simplement se signaler auprès de nos services.

Les Français résidant à Hong Kong ou à Macao sont invités à s’inscrire au registre des Français établis à l’étranger.

Autre lien utile : pour s’inscrire sur le dispositif Ariane.

publié le 19/05/2020

haut de la page