Reprise de l’activité consulaire et modalités d’accès au consulat [en]

Reprise de l’activité consulaire

Les services suivants de la chancellerie consulaire reprendront leur activité à compter du 8 juin, selon des modalités spécifiques, dans le respect des normes sanitaires et de distanciation sociale en vigueur à Hong Kong (port du masque obligatoire, prise de température, capacité de la salle d’attente limitée à 10 personnes) :

- Passeports : le calendrier de prise de rendez-vous est à nouveau accessible en ligne - https://hongkong.consulfrance.org/Rendez-vous-en-ligne-Passeport ;

- Etat-civil/nationalité : possibilité de transmission des dossiers par voie postale ou dépôt sans rendez-vous à l’agent d’accueil du consulat général aux horaires d’ouverture ;

- Légalisations, certifications copie conforme, attestations diverses  : sur rendez-vous uniquement https://hongkong.consulfrance.org/Legalisation

- Affaires sociales : sur rendez-vous uniquement - informations.hong-kong-cslt@diplomatie.gouv.fr

Jusqu’à nouvel ordre, le consulat général, comme l’ensemble du réseau consulaire français, n’est pas en mesure de reprendre une activité normale en matière de visas, ni d’instruire les demandes de cartes nationales d’identité sécurisées.

Reprise progressive de la délivrance de visas

Suite à la fin de la période du confinement en France et la réouverture partielle des frontières dans la plupart des pays de la zone Schengen, le Service des VISAS du consulat général de France à Hong Kong reprendra progressivement l’accueil du public et la délivrance de visas à compter du lundi 22 juin 2020. Les rendez-vous peuvent donc être pris sur le module FRANCE VISAS à compter de cette date.

Cette reprise de l’activité concernera, à ce stade, uniquement les catégories de visas suivantes :

- ETUDIANTS (Court et Long séjour),

- PROFESSIONNELS (Court et Long séjour),

- VISAS pour MOTIF FAMILIAL (Long séjour),

- VISAS RETOUR (pour détenteurs de titre de séjour ou Visas Long séjour expirant après le 15 juin 2020).

Il est demandé de ne pas prendre de créneau de rendez-vous si vous n’êtes pas concerné par une de ces catégories prioritaires, car le rendez-vous ne sera pas considéré comme valide.

Merci de noter que des mesures de distanciation sociale seront appliquées au sein de la salle d’attente des Visas, et le port du masque sera obligatoire. Comme toujours, il convient d’arriver à l’heure au rendez-vous fixé, sous peine de ne pas pouvoir être reçu.

Une attente un peu plus longue que d’habitude est à prévoir dans la salle d’attente.

Modalités d’accès au consulat

Pour les personnes devant ainsi venir au consulat, les horaires d’ouverture restent inchangés :
- du lundi au vendredi de 8h30 12h30
- uniquement le mercredi : également de 14h à 16h30

Veuillez noter que par mesure de prévention :

  • Une prise de température sera systématiquement effectuée sur toute personne désireuse d’accéder aux services du consulat général de France à Hong Kong et Macao. Les personnes présentant une température supérieure à 37,7°c (adultes) et à 38°c (enfants) ne seront pas admises dans la salle d’attente.

Pour les démarches revêtant un caractère urgent, des modalités spécifiques seront mises en œuvre.

  • Le port d’un masque de protection (type masque chirurgical) sera exigé à l’entrée du consulat pour tout visiteur. L’accès pourra être refusé à toute personne non munie d’un masque.
  • Veuillez enfin noter que toute personne ayant voyagé hors de Hong Kong dans les 14 jours précédant sa visite au consulat ne sera pas admise dans les locaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

publié le 16/06/2020

haut de la page