[Reporté] Pavillon français présente le meilleur de la bande dessinée française à la Foire du Livre de Hong Kong 2020 [en]

[Cet évènement a été reporté jusqu’à nouvel ordre] Pour la 6e année consécutive, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao présente son Pavillon français à la Foire du Livre de Hong Kong (Hall 1A - B15 « village culturel international ») du 15 au 21 juillet 2020, et met à l’honneur la Bande Dessinée. Li Chi Tak, le célèbre auteur hongkongais de BD, qui a effectué une résidence d’écriture au Musée du Louvre, est l’invité de marque de la France cette année. Le Pavillon français célébrera également le Petit Prince, dans le cadre du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry.

Après Chantal Thomas (2018) et Bernard Werber (2019), invités du Consulat lors des deux dernières éditions de la Foire du Livre de Hong Kong, c’est au tour de l’auteur-illustrateur BD hongkongais de renom Li Chi Tak d’être mis à l’honneur grâce à son travail « Moon of the Moon » réalisé en résidence au Musée du Louvre.

Cette année, grâce à un partenariat renforcé avec Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), le Pavillon français s’agrandit et dispose d’un espace encore plus vaste que les années précédentes où petits et grands pourront flâner, découvrir une exposition numérique, s’immerger dans le monde virtuel des livres ou encore feuilleter des livres dans ses espaces librairie.
PNG

En écho à l’Année de la Bande Dessinée, lancée en France par le ministère de la Culture et qui se déroulera en 2020/2021, le Pavillon français célèbre le 9e Art : la bande dessinée française, classique ou contemporaine, offre aux visiteurs du Pavillon français de nouvelles formes de lecture et d’immersion numériques à travers une exposition digitale surprenante.

L’année 2020 marquant également le 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, le Pavillon français rend hommage au grand auteur français et à son œuvre la plus célébrée, Le Petit Prince, dont l’illustration graphique est tout autant mondialement connue et appréciée du public.

Programmes du pavillon français

Installations pendant toute la durée de la foire sur le pavillon :

- L’exposition « Machines à bulles » propose de découvrir différentes œuvres inspirées de bandes dessinées en format numérique.
A travers 8 œuvres sélectionnées, le public aborde une nouvelle manière d’appréhender les univers de la bande dessinée. Plusieurs tablettes informatiques, ainsi qu’un espace dédié de réalité virtuelle, sont mis à la disposition du public, lui permettant d’interagir directement avec les œuvres.
JPEG
- Un espace rencontres avec les auteurs invités : séances de dédicace, activités en partenariat avec l’Alliance Française, la maison d’édition TODAY Publications et des projections consacrées à l’univers du Petit Prince et de son auteur Antoine de Saint-Exupéry sont proposées tout au long de la Foire

- Un espace lecture : mise à disposition d’œuvres classiques et contemporaines de la Bande Dessinée française, traduites en anglais et en chinois traditionnel. Ces ressources sont complétées par de nombreux ouvrages du Petit Prince, traduits en plusieurs langues, que le public peut consulter sur place.
JPEG

Des activités sont également proposées tout au long de la Foire du Livre :

20 juillet (Lundi)
16h-17h, Hall 1 Concourse.

Rencontre avec l’auteur Li Chi Tak
Le célèbre auteur et illustrateur hongkongais Li Chi Tak joue un rôle de premier plan dans la bande dessinée et entretient des liens étroits avec la France, grâce à une expérience qu’il a réalisée au Musée du Louvre. Sa bande dessinée « Moon of the Moon » a été publiée en français en partenariat avec le Louvre et la version en chinois traditionnel est sortie en février 2020. Une séance de dédicace sera organisée en partenariat avec sa maison d’édition, TODAY Publications, qui mettra à disposition des exemplaires de "Moon of the Moon".
JPEG

15 juillet (mercredi)
18 h 30 - 19 h 30 - Hall 1 Concourse

Un tour de France inspirant autour des destinations BD : Culture x Comics avec Atout France

16 juillet (jeudi)
14h - 14h45 - Hall 1 Concourse

Un rendez-vous français ! Venez découvrir la langue française à travers des jeux de rôles amusants avec des francophones

18 juillet (samedi)
17h30-18h15 - Hall 3F-G

Nouvelle sortie du livre " Travel in Cinema & Cinematic Travelogue " de Freddie Wong

PROGRAMME exclusif au Hong Kong Arts Centre

18 juillet (samedi)
15h00 McAulay Studio, LB, Hong Kong Arts Centre

Conférence : "Voyage dans la ville de la bande dessinée - Angoulême, France" avec l’ancien directeur artistique du festival d’Angoulême Stéphane Beaujean et les auteurs Li Chi Tak, Yanai et Lau Kwong-shing
Pour s’inscrire : https://hkac.org.hk/calendar_detail/?u=aC73bELI9NQ
JPEG

En savoir plus :
Site officiel de la Foire du Livre : https://hkbookfair.hktdc.com/en/index.html
Retrouver notre évènement en 2019 : https://hongkong.consulfrance.org/Le-French-Pavilion-revient-avec-French-Fantasy-a-Hong-Kong-Book-Fair-2019

publié le 14/07/2020

haut de la page