Rencontre littéraire - Pierre Assouline, 110 ans de vie littéraire avec les Goncourt.

L’Alliance Française accueillera lundi 23 septembre l’écrivain Pierre Assouline qui présentera son dernier ouvrage Du côté de chez Drouant. 110 ans de vie littéraire avec les Goncourt aux éditions Gallimard et répondra aux questions de ses lecteurs sur son œuvre. Présenter Pierre Assouline est une rude tâche tant ses activités sont multiples et son œuvre variée : journaliste, romancier, biographe, prof à Sciences Po, chroniqueur radio, critique littéraire et auteur d’un blog passionnant, axé sur la littérature et la critique littéraire, suivi par des milliers de lecteurs, la République des livres. Il est aussi membre du jury du prix Goncourt. Sa brève biographie publiée sur le site evene.fr donne un aperçu du parcours et des nombreuses activités de cet homme de lettres :

« Passant son enfance à Casablanca, Pierre Assouline entreprend des études à l’université de Nanterre et à l’école des langues orientales. Il travaille pour diverses agences - Apei, Asa Press, Fotolib - avant d’entrer aux services "étrangers" du Quotidien de Paris et de France Soir. Pierre Assouline enseigne parallèlement au centre de perfectionnement des journalistes et collabore à la revue mensuelle L’Histoire. Il pénètre les sphères de la littérature dans les années 1980 : il se retrouve conseiller littéraire des éditions Balland et entre comme journaliste au magazine Lire, dont il devient le rédacteur en chef en 1993. Ponctuellement chroniqueur sur France Inter, RTL et France Culture, critique pour Le Nouvel Observateur, membre du comité de rédaction du mensuel L’Histoire, Pierre Assouline est également un écrivain prolifique. On lui doit de nombreuses biographies consacrées notamment à Cartier-Bresson, Marcel Dassault, Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Paul Durant-Ruel, Albert Londres ou encore Hergé, mais aussi des enquêtes. Quelques romans sont également à son actif, dont le Le Fleuve Combelle, Lutetia, La Cliente ou Double vie. Personnalité de référence dans le monde des lettres, Pierre Assouline est en 2007 le 26e lauréat du Prix de la langue française. En 2011, il intègre l’académie Goncourt et tient un blog La République des livres, qui fait référence dans l’actualité littéraire.

JPEG

110 ans de vie littéraire chez les Goncourt

Le dernier ouvrage de Pierre Assouline est né de la chronique littéraire qu’il tient sur France culture chaque samedi de 13 à 14 heures. En 2014, cela fera un siècle que la salle à manger des jurés du Goncourt, au premier étage du restaurant Drouant, est l’antichambre et la caisse de résonance des débats et controverses de la vie littéraire en France.

L’attribution de leur prix annuel, de même que l’élection des nouveaux membres de leur Académie, est l’occasion de polémiques aussi édifiantes sur l’évolution de la littérature de langue française que sur l’état de la violence littéraire entre écrivains, critiques et éditeurs.

Une histoire riche en rebondissements, coups de théâtre et coups de tête. Pour la plus grande gloire du roman contemporain. Pierre Assouline nous emmène dans une longue promenade dans la littérature française où l’on croise les plus grands écrivains de la littérature française (de Proust à Houellebecq en passant par Malraux, Céline, de Beauvoir, Gary , Duras, Makine et bien d’autres) au travers de nombreux scandales et polémiques qui ont défrayé la chronique.

Entrée libre

La rentrée littéraire et les prix par Pierre Assouline.

23 Septembre 2013, 19h00

Backstage, Central.

1/F, Sompteux Central, 52-54 Wellington Street.

RSVP : reservation@afhongkong.org

Rencontre organisée par l’Alliance Française de Hong Kong en partenariat avec Backstage et la librairie Parenthèses

http://www.alliancefrancaise.org.hk/content/recontre-litt%C3%A9raire-la-rentr%C3%A9e-litt%C3%A9raire-et-les-prix-par-pierre-assouline

Rédacteur : Gérard Henry

publié le 13/09/2013

haut de la page