Rencontre entre les autorités financières de Hong Kong et de Paris [en]

L’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et Paris EUROPLACE ont co-organisé un séminaire « Finance Hong Kong-Paris » à Hong Kong le 16 janvier 2019.

Le séminaire a fourni une plate-forme aux acteurs des marchés financiers de Hong Kong et de Paris pour discuter des dernières tendances et explorer des pistes de collaboration entre les deux centres financiers. L’événement s’est ouvert par des interventions de M. Eddie Yue, directeur général adjoint de la HKMA, et de M. Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, suivis de deux tables-rondes réunissant des experts des secteurs de la finance et de la fintech à Hong Kong et en France.

Le premier panel, présidé par M. Vincent Lee, directeur exécutif de la HKMA, a abordé le rôle de Hong Kong en tant que porte d’entrée vers la Chine - en particulier les opportunités qu’elle offre dans l’internationalisation du RMB -, l’ouverture continue des marchés financiers et des capitaux en Chine, ainsi que la région « Grande Baie » (Greater Bay Area). Présidé par M. Arnaud de Bresson, directeur général de Paris EUROPLACE, le deuxième panel portait sur le développement de la nouvelle finance, y compris la finance verte et la fintech, à Hong Kong et à Paris, ainsi que sur les possibilités de collaboration dans ces domaines.

« Le séminaire d’aujourd’hui offre aux institutions financières françaises et hongkongaises une plate-forme utile pour renforcer nos échanges et notre coopération », a déclaré M. Eddie Yue. « Hong Kong et Paris sont deux centres financiers partageant de nombreuses forces complémentaires. Parmi les opportunités grandissantes offertes par l’ouverture de la Chine continentale et la nouvelle finance, de nombreuses opportunités s’offrent aux acteurs de ces deux marchés pour partager leurs expériences et collaborer. »

Plus de 100 représentants de banques, de sociétés de gestion, d’entreprises et autres institutions financières, ainsi que des sociétés de la fintech à Hong Kong et en France ont assisté au séminaire.

publié le 14/03/2019

haut de la page